Pour soutenir son activité, tout un chacun peut « parrainer » un hamster… ou tout une portée !
Le Grand hamster d’Alsace, une espèce protégée depuis 1993
Les populations du grand hamster d’Alsace (autrefois surnommé « la marmotte de Strasbourg ») sont en déclin. Autrefois, classé parmi les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts, il a été méthodiquement éliminé de nos champs. Le phénomène s’est encore accru lorsque s’est développé l’élevage en monoculture de maïs, réduisant considérablement ses derniers habitats. Face à ce déclin, en 1993, les pouvoirs publics ont désigné le grand hamster d’Alsace comme étant une espèce protégée.
Aujourd’hui, sur la commune de Jungholtz (Haut-Rhin), entre Colmar et Mulhouse, l’association Sauvegarde Faune Sauvage a bâti un Élevage du Grand Hamster. Les hamsters s’y reproduisent en captivité, puis l’association les réintroduit dans le milieu naturel. Depuis début 2021, l’élevage a relâché 456 individus.
Les hamsters proposés par Sauvegarde Faune Sauvage trouvent très vite leurs « parrains »
Pour financer ses activités, l’association propose à tous les amateurs de hamsters d’en parrainer un (ou plusieurs). On peut même parrainer toute une portée !
Lire aussi : Pour protéger le Grand hamster d’Alsace, les agriculteurs passent aux doubles cultures
Et les tarifs sont incroyablement accessibles : 5 euros pour un individu et 10 euros pour toute une portée.
Pour le faire, lorsque la naissance d’une nouvelle portée est annoncée sur la page Facebook de l’élevage, il faut choisir un hamster, puis télécharger le formulaire et l’envoyer par mail à l’association. Étant donné ce procédé manuel d’un autre âge, il arrive bien évidemment que plusieurs personnes choisissent un même hamster. Dans ce cas, l’association refuse le don ou bien demande de choisir un autre hamster.
Et les demandes de « parrainage » affluent à la vitesse Grand V : fin juin 2021, aussitôt proposées, les 40 portées ont toutes trouvé très rapidement leurs parrains.
En milieu naturel, le hamster passe 95 % de son temps sous terre. Il creuse des terriers de 40 à 60 cm généralement. Pour l’hiver, en revanche, il en creuse des plus profonds et plus élaborés : ces derniers peuvent atteindre jusqu’à 1,50 m de profondeur. De nombreuses galeries de 5 à 8 cm de diamètre relient les chambres de réserves, un nid garni d’herbes sèches et un crottoir.
Avant que les températures hivernales ne s’installent, le hamster fait des provisions de nourriture, qui peuvent atteindre 1 kg.
En milieu naturel, la durée de vie d’un individu est de 1 an et demi. N’espérez pas adopter un Grand Hamster d’Alsace pour l’apprivoiser, il est sacrément agressif et ne fera pas de câlins ! Sa place est dans les prairies et les champs en jachère.
Illustration bannière : Le Grand Hamster d’Alsace ou hamster d’Europe – © COULANGES
A lire absolument