Les tiers-lieux en France : des projets très variés !
Si les espaces de coworking commencent à devenir courants dans les grandes villes, les tiers-lieux restent encore un peu confidentiels mais se développent.
Dès 2013, les ROUMICS (Rencontres Ouvertes du Multimédia Citoyen et Solidaire) qui se déroulaient à Lille en novembre mettaient les tiers-lieux à l’honneur. Une communauté d’acteurs a également rédigé un manifeste pour faire connaître plus largement les tiers-lieux et pour encourager les citoyens à en créer de nouveaux.
10 thématiques y sont abordées, qui définissent le tiers-lieu : collectif, espace, travail, organisation, langage, numérique, gouvernance, services, financement, prospective.
- Manifeste open-source à consulter en ligne sur le site de movilab
Le réseau rassemble les espaces en libre accès, des espaces de coworking, des postes de travail ou des salles de réunion de la région.
Un exemple de projet collectif : le tiers-lieu de Bouvron
Certaines villes n’hésitent pas à mettre en place des ateliers collectifs pour monter les projets de tiers-lieux, à l’image de Bouvron. Dans cette ville de Loire-Atlantique, une trentaine d’habitants de la ville se sont réunis pour réfléchir au projet.
L’idée était que certaines structures existaient déjà : une bibliothèque, un centre socio-culturel dans la ville voisine, un espace de coworking ou encore des associations. Il fallait ainsi prendre en compte l’existant et la demande pour coller au mieux aux attentes des Bouvronnais. Les habitants ont choisi de partir d’un existant, la bibliothèque, et de le redéfinir comme lieu de vie.
Le coworking rural : la Mutinerie et le Village
L’un des tiers-lieux les plus développés est la Mutinerie à Saint-Victor-de-Buthon en Eure-et-Loire, à l’ouest de Chartres. Petit à petit, le projet s’est développé à 1h30 de Paris. Le coworking à Paris a été abandonné au profit du développement de la Mutinerie Village, qui rassemble plusieurs pôles dont du coliving. L’endroit comporte :
- des solutions d’hébergement,
- des espaces de coworking,
- une école de freelances (Mutinerie School),
- un atelier de fabrication numérique avec imprimantes 3D.
La Mutinerie propose également des initiations à la permaculture, y compris pratiques.
Si vous avez vous-même lancé un tiers-lieu ou si vous en fréquentez un, n’hésitez pas à venir témoigner !
Article mis à jour et republié
Merci pour l’article que je viens de découvrir.
Je rajouterai simplement que ces Tiers-lieux participent à l’émergence d’une dynamique locale pour la co-création de projets comme OpenFactory, le FabLab stéphanois qui est entrain de voir le jour.
Exercice réussi de résumé une dynamique aussi vaste que les Tiers-lieux!
Super article !
Merci +++
B