Pass Rail : vers une version très limitée en France ?

Le Pass Rail, qui devait proposer un usage illimité du train via un abonnement mensuel, risque bien de ne jamais voir le jour en France.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 13 Mar 2024, à 9 h 10 min
Pass Rail : vers une version très limitée en France ?
Précédent
Suivant

Le Pass Rail était une promesse du gouvernement pour inciter les Français à privilégier le train à la voiture. Inspiré par un modèle allemand, ce projet ambitieux, annoncé en grande pompe par le gouvernement français, visait à instaurer un abonnement mensuel à 49 euros permettant des voyages illimités en train sur le territoire national, y compris les trains régionaux (TER) et les Intercités.

Train : le Pass Rail revu à la baisse

Cependant, les espoirs placés dans le Pass Rail ont été douchés par les annonces successives du gouvernement. Initialement soutenu par Clément Beaune, alors ministre des Transports, et par le président Emmanuel Macron, le projet a subi un net recul sous la houlette de Patrice Vergriete, le successeur de Clément Beaune. La proposition a été révisée à la baisse, envisageant désormais une expérimentation plus ciblée, limitée aux jeunes et à la période estivale, pour les réseaux TER et Intercités uniquement.

La révision drastique du projet s’explique principalement par les contraintes budgétaires et les répercussions financières sur les régions, gestionnaires des TER. Ces dernières auraient supporté l’essentiel des coûts, dans un contexte où le gouvernement cherche à réaliser des économies sur ses dépenses.

Une mauvaise nouvelle pour la mobilité durable

Le revirement sur le Pass Rail a suscité des réactions diverses. D’un côté, la déception des usagers qui avaient l’espoir de bénéficier d’un accès facilité aux voyages en train. De l »autre, la satisfaction des régions soucieuses de leurs finances.

Mais c’est surtout un coup dur… pour l’écologie. En essayant de faire préférer le train à la voiture, le gouvernement visait aussi une réduction des émissions polluantes et potentiellement des pics de pollution dans les grandes villes. Les premiers bénéficiaires du Pass Rail auraient en effet été les habitants aux alentours des grandes villes qui auraient pu s’y rendre sans prendre leur véhicule personnel, avec à la clé des économies de carburant et de prix du stationnement.

Lire aussi
Pourquoi voyager en train est écoresponsable ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis