Aussitôt annoncé, aussitôt mis en place : le pass sanitaire est désormais requis pour entrer dans les lieux de loisirs et de culture.
Le pass sanitaire est obligatoire dès l’âge de 12 ans
Après les annonces d’Emmanuel Macron le 12 juillet 2021, c’est ce 21 juillet 2021 que le pass sanitaire fait son entrée dans notre vie quotidienne. À partir d’aujourd’hui, vous devrez donc présenter un pass sanitaire pour accéder aux théâtres, cinémas, musées, chapiteaux ou tentes et structures, salles d’auditions, de conférences ou de réunions, parcs d’attractions, fêtes foraines « comptant plus de 30 stands ou attractions », festivals, salles de concerts, établissements sportifs couverts, patinoires ou piscines intérieures et bibliothèques.
Conformément au décret du 19 juillet 2021, ces lieux sont concernés par le pass sanitaire dès lors qu’ils sont conçus pour accueillir plus de 50 personnes. On parle bien d’une capacité d’accueil théorique et non du remplissage ou de la prévision de remplissage à l’instant T. Le pass sanitaire devra donc être présenté à l’entrée de ces lieux soit sur l’application TousAntiCovid, soit sous forme de PDF sur l’écran du smartphone, soit sous forme imprimée. (Pour les personnes vaccinées, l’attestation de vaccination peut être récupérée sur le site de l’Assurance maladie.) À noter que cette obligation d’être muni d’un pass sanitaire concerne toutes les personnes de plus de 12 ans.
#COVID19 | Dès à présent, vous pouvez intégrer votre certificat de vaccination dans #TousAntiCovid Carnet. Il constitue une des trois preuves du pass sanitaire avec :
✅ la preuve d’un test RT-PCR ou antigénique
✅ le certificat de rétablissement de la Covid-19 pic.twitter.com/AamfLfmXfm— TousAntiCovid (@TousAntiCovid) May 21, 2021
Dès août 2021, le pass sanitaire s’invite dans les trains et les autocars
Dès début août 2021, le pass sanitaire concernera également les transports longue distance, à savoir les autocars et les trains (TGV et Intercités). Sa mise en place devrait être effective au lundi 2 août 2021 afin d’épargner le week-end des grands départs en vacances des 31 juillet et 1er août. En attendant la publication d’un décret, les modalités de ces contrôles sont encore peu claires. Si le législateur opte pour un contrôle avant l’embarquement, la SNCF ne sera vraisemblablement pas en mesure de les assurer dans les grandes gares, au risque de créer des files d’attente qui retarderont le départ des trains (et, par conséquent, risqueront de bouleverser toute la grille horaire de la journée)… sans parler du danger, d’un point de vue sanitaire, que représente un attroupement.
Sondage – Le pass sanitaire va t-il contrarier vos vacances ?
Le contrôle des pass sanitaires à bord n’est pas non plus une solution de bon sens dans la mesure où un voyageur non muni d’un pass ne pourra être débarqué que lors du prochain arrêt. Or, les TGV ont cette particularité d’en avoir très peu, voire pas du tout pour certains d’entre eux. En plus, là aussi se pose la question des effectifs, les chefs de bord ayant à peine le temps de contrôler les billets et gérer les personnes qui n’en ont pas. La SNCF réfléchit à une solution technique permettant d’intégrer le pass sanitaire au billet, comme le fait déjà Air France avec « Ready to Fly », mais là aussi se pose un problème : quid des personnes ayant acheté leur billet au guichet et non sur oui.sncf.fr ? Les jours qui viennent devraient sans doute apporter plus de clarté quant aux modalités de fonctionnement du pass sanitaire dans les trains.
Illustration bannière : Il vous faudra vous munir du précieux sésame pour rentrer au musée – © Turhan Ali – Shutterstock
A lire absolument