Se déplacer avec les transports modernes consomme du carburant et dégage du CO2. Pas terrible pour notre atmosphère saturée dans un contexte de réchauffement climatique, surtout si on se déplace en avion. La visioconférence, de plus en plus confortable, permet d’éviter des déplacements professionnels pas franchement indispensables
La visioconférence pour moins de CO2
La visioconférence réduit significativement l’émission de gaz à effet de serre et nous aide dans notre lutte contre le changement climatique.
Quelques chiffres sur la visioconférence :
Pour trois aller-retours entre Londres et Chicago chaque passager produit 10,4 tonnes de CO2 consommation moyenne annuelle à comparer aux émissions annuelles d’un ménage aux États-Unis (6,6 tonnes).
3 voyages de Chicago à Houston = 2 tonnes de CO2 par passager – soit l’équivalent d’une année de déplacement quotidien.
3 voyages AR New York – San Francisco équivalent à 6 tonnes de CO2, presque le double des émissions qu’un voyage de 15 450 km en voiture.
Planetoscope : Nombre de vols d’avions dans le monde
L’écogeste : préférer la visioconférence à l’avion ou à la voiture
Vous pouvez aider la planète sans forcément handicaper entreprise ni réduire le nombre de contacts avec vos partenaires ou interlocuteurs distants.
- Pour chaque kilomètre évité en supprimant un déplacement inutile, on contribue à réduire l’empreinte carbone de l’entreprise toute en évitant que ne soit rejeté en moyenne 160 g de CO2 dans l’atmosphère.
La visioconférence en haute définition permet parfaitement d’expérimenter une rencontre “face à face”. Non seulement vous ne voyagerez plus autant et améliorerez votre impact sur l’environnement, mais gagnerez aussi financièrement.
*
DOSSIER
Tous les 180 écogestes
Et quel est l’impact de la visioconférence qui utilise de gros serveurs ?
Je me posais la même question