Et oui, le printemps est en train de s’installer doucement, mais sûrement, et c’est le moment de penser à la suite des évènements pour votre extérieur. En l’occurrence, planter une passiflore, avec ses fleurs intrigantes, pour la voir grimper sur les murs. Découvrons ensemble comment s’y prendre pour bichonner une passiflore et la faire se balader où bon vous semble.
Entretien de la passiflore
Il existe un grand nombre de variétés de passiflores qui ont toutes leurs petits besoins, mais on considérera ici la passiflore bleue (Passiflora caerulea), car c’est celle qui est la plus courante et la plus cultivée.
Plantation
La plantation de passiflore se fait, comme les semis, au printemps dans une terre aérée par quelques coups de fourche-bêche.
Creusez un trou d’au moins un tiers plus grand que la motte et disposez-y votre passiflore après avoir garni le fond de terreau horticole de bonne qualité ou de compost bien mûr.
Comblez le tout avec de la bonne terre ou du terreau et tassez bien, pourquoi pas au pied, mais en faisant attention à ne pas casser la motte. Élaborez une petite cuvette en surface pour faciliter l’arrosage.
Arrosage
La passiflore a besoin d’eau. Arrosez-la abondamment et au moins une fois par semaine durant la belle saison et ce pendant les trois premières années au moins.
Par la suite elle deviendra plus autonome hors période de sécheresse (plus de 3 semaines sans pluie pour ce qui la concerne) et vous pourrez donc la laisser se débrouiller toute seule.
Taille
Une fois votre passiflore bien implantée, sa motivation à pousser un peu partout n’aura d’égal que votre capacité à jouer du sécateur pour la contenir.
Toutes les tailles sont possibles avec la passiflore. N’hésitez donc pas à la tailler en cours de route tout au long des mois de mars à octobre.
Vous pouvez cependant aussi vous contenter d’une taille au tout début du printemps et de manière à la rabattre à 30 ou 50 cm de ses supports d’appuis. Vous pouvez aussi la tailler durant l’hiver de la même manière ou après floraison.
La taille dépendra en réalité autant de sa vigueur générale que de ce que vous souhaitez lui laisser comme marge de progression !
Bouturage de la passiflore
Si les semis de passiflore se font au printemps comme son marcottage d’ailleurs, son bouturage aura lieu en plein été, quant la plante est à son summum.
Sélectionnez une tige vigoureuse que vous couperez à 25 ou 30 cm de son extrémité entre deux feuilles. Enlevez ensuite les deux dernières feuilles et plantez le tout dans un pot rempli de sable avant de mettre une cloche ou équivalent par-dessus pour créer un phénomène de serre.
Arrosez une à deux fois par semaine et patientez un à deux mois pour savoir si votre bouture à pris ou non !
Fruit de passiflore – le saviez-vous ?
Le fruit de passiflore est comestible, mais n’a grosso modo pas de goût et ne s’accommode en réalité avec rien de particulier.
À contrario le fruit de passiflore vous permettra d’avoir des graines pour semer de nouvelles passiflores l’année d’après !
Comment faire grimper la passiflore
La passiflore est une plante grimpante qui a du chien, elle ne sera pas en reste quand il s’agira de coloniser l’espace. Comme pour toutes les plantes grimpantes qui ont une croissance vigoureuse, il s’agira de la canaliser, de l’orienter, en lui proposant un support qui lui conviendra.
Vous pouvez donc utiliser des treilles en bois pour la faire grimper dessus, mais un grillage aura certainement une plus grande durabilité. Évitez les simples fils métalliques, car la passiflore aura plus de mal à s’y fixer que si vous utilisez des supports qui se croisent.
Bien entendu, on ne devrait même pas poser la question.