Pour l’entretien des toilettes, on trouve dans le commerce des blocs W.C. ou des pastilles servant à désinfecter, désodoriser et à combattre le calcaire. Évidemment, ce geste censé nous faciliter la vie n’est pas sans conséquence. Les blocs W.C. et autres pastilles désinfectantes sont bourrés de substances néfastes. De plus, et c’est le cas des blocs en particulier, ces produits d’entretien conventionnels sont autant de déchets parfaitement inutiles qui encombrent nos poubelles.
La meilleure solution : fabriquer sa pastille W.C. zéro déchet ou son gel W.C. maison. Tout simplement.
Pastille W.C. maison zéro déchet : une recette avec des ingrédients qu’on connaît tous
Pas besoin de recourir à la grosse artillerie chimique pour nettoyer ses toilettes. Il suffit de trouver des solutions naturelles qui permettent de désinfecter, combattre le calcaire et, pourquoi pas, laisser un parfum frais.
Comme dans beaucoup de recettes de produits ménagers faits maison, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et les huiles essentielles vont encore une fois, nous venir en aide.
Nettoyants ménagers naturels, faisons le point
- Le bicarbonate de soude décroche et évacue toutes les impuretés.
- Le vinaigre blanc vient à bout du calcaire et fait briller les surfaces.
- Les huiles essentielles désinfectent et parfument, entre autres.
Avant de fabriquer votre nettoyant W.C. maison, veillez à vous munir d’ustensiles dédiés à la préparation de vos recettes. Les produits, même s’ils sont naturels, ne sont pas sans risque et peuvent provoquer des irritations. Munissez-vous de gants et d’un masque si vous en avez un.
Comment fabriquer son nettoyant W.C. maison ?
Pour nettoyer la cuvette des toilettes, vous pouvez opter pour une solution très simple qui consiste à vaporiser plusieurs fois par semaine du vinaigre blanc dans la cuvette. Et de temps à autre avec des pastilles maison ou du gel W.C. maison : vous gagnez en efficacité, car le produit a davantage le temps d’agir.
Recette de pastilles W.C. maison
Voici une recette qui va vous simplifier la vie. Il suffit, en effet, de jeter une pastille W.C. maison au fond des toilettes et de laisser agir.
Ingrédients
- 140 g de bicarbonate de soude
- 40 g d’acide citrique
- 30 g de cristaux de soude
- 5 g de tensioactifs d’origine naturelle (en boutique bio)
- 10 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole
L’acide citrique va vous permettre d’obtenir des pastilles W.C. anti-calcaire. Les cristaux de soude sont des désinfectants redoutables. Enfin, le romarin, en plus de laisser une agréable odeur, est un antibactérien puissant.
Fabrication des pastilles W.C. anti-calcaire
Dans un récipient, mélanger les poudres à l’aide d’une fourchette pour que ce soit homogène. Ajoutez les huiles essentielles. Mélangez à nouveau.
Ajoutez un peu d’eau au mélange pour que le tout s’agglomère bien.
Remplissez un bac à glaçons avec la préparation.
Laissez sécher toute la nuit.
Le lendemain, stockez les pastilles dans un bocal en verre.
Pastilles W.C. maison avec liquide vaisselle
Pour cette recette, utilisez un liquide vaisselle bio du commerce ou votre liquide vaisselle maison.
Ingrédients
- 140 g de bicarbonate de soude
- 40 g d’acide citrique
- 10 gouttes d’huile essentielle de citron
- 1 cuillère à café de liquide vaisselle bio
Fabrication des pastilles W.C. maison
Dans un saladier, mélanger les poudres. Ajoutez les huiles essentielles dans le liquide vaisselle. Mélangez le tout.Versez dans un bac à glaçons et tassez bien !
Laissez sécher toute la nuit.
Recette du gel W.C. maison
Vous pouvez aussi fabriquer un gel W.C. maison qui adhère aux parois. Aussi efficace qu’un gel du commerce et tellement mieux pour la planète !
Ingrédients
- 400 ml de vinaigre blanc
- 600 ml d’eau
- 75 g de fécule de pomme de terre ou de maïs
- 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata
- 20 gouttes d’huile essentielle de menthe
Fabrication du gel W.C.
Versez la fécule dans une casserole. Ajoutez l’eau petit à petit pour éviter les grumeaux, et faites chauffer à feu doux en remuant de temps en temps. Le mélange commence à épaissir. Ajoutez le vinaigre blanc.
Attendez que le mélange refroidisse avant d’ajouter les huiles essentielles.
Versez dans un récipient.
À l’utilisation, veillez à laisser le temps au gel d’agir au moins 30 minutes avant de tirer la chasse.
Huile essentielle d’Eucalyptus radiata bio
L’Eucalyptus est un arbre originaire d’Australie et de Tasmanie. Arrivé en France au début du XIXème siècle, il pousse aujourd’hui dans tout le bassin Méditerranéen. Une trentaine d’espèces d’Eucalyptus parmi les 600 connues sont susceptibles de fournir des huiles essentielles.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Lire aussi
l’acide citrique et bicarbonate de soude vont « s’annuler ». En effet, acide plus base donne un élément neutre au niveau chimique.
Vous aurez juste du citrate de sodium …
Donc je rejoint Agnès
Des pastilles W.C., c’est complètement inutile !
Pour l’entretien régulier, un peu de vinaigre avec du bicarbonate de soude et, de temps en temps, de l’acide citrique en poudre pendant une nuit et tout est réglé !
Simplicité et économies.