Son nom peut nous induire en erreur, mais la patate douce n’est pas une cousine sucrée de la pomme de terre : elles ne sont pas de la même famille ! Toutefois, elles peuvent se consommer de façon assez similaire. Son goût doux et sucré est apprécié des petits et des grands ; elle est en outre intéressante d’un point de vue nutritionnel.
La patate douce – Légume délicieux à savourer sous toutes ses formes
La patate douce est originaire d’Amérique du Sud, mais elle est cultivée dans de nombreuses régions tropicales. Si la Chine en est le principal producteur, on peut aussi cultiver la patate douce en France. On en trouve dans les potagers du Sud de la France, et sur les étals, à l’automne et en hiver. Il en existe de plusieurs variétés, de la classique orangée aux plus originales patates douces violettes.
Patate douce nutrition : les vertus du tubercule
La patate douce est à la fois nutritive et peu calorique ; elle possède un index glycémique bas (IG=46), ce qui en fait un aliment intéressant pour qui souhaite se faire plaisir tout en surveillant son alimentation. Contrairement à la pomme de terre, qui possède un indice glycémique plus élevé, la patate douce est recommandée pour les personnes diabétiques.
La patate douce, surtout celle à chair orangée, est riche en béta-carotène : un nutriment bon pour la peau et pour le teint, comme les carottes ! En outre, le béta-carotène, tout comme les anthocyanes, que la patate douce contient également, fait partie de la famille des antioxydants : des éléments qui diminuent l’oxydation des cellules, et donc leur vieillissement. Manger de la patate douce permet donc de prévenir certaines maladies cardiovasculaires et cancers liés à l’âge.
La patate douce est riche en vitamine A, ce qui en fait l’allié des femmes enceintes, des bébés et des enfants. Elle possède en outre une teneur élevée en vitamines B2, B5 et B6, indispensables au bon fonctionnement du système nerveux. C’est également une bonne source de vitamine C, mais aussi de calcium et de zinc.
À lire aussi – 15 façons de cuisiner la patate douce pour ceux qui n’aiment pas
Comment consommer la patate douce ?
C’est le tubercule que l’on consomme chez la patate douce, même si ses feuilles sont comestibles et peuvent être cuites comme des épinards -contrairement à la pomme de terre : ses feuilles sont toxiques ! On la consomme cuite, à la vapeur, à l’eau bouillante ou au four. Sa peau, riche en vitamines, peut être consommée. On peut aussi faire des frites de patate douce ; une option moins diététique mais très gourmande !
Sa saveur sucrée est appréciée des enfants, et lui permet d’être consommée en plat ou en dessert. On trouve de nombreuses recettes patate douce à la fois salées et sucrées : soupe, gratin, tarte… Réduite en purée, elle peut être incorporée à une pâte à gâteaux pour plus de légèreté. Il peut même s’agir d’une alternative aux oeufs ou à la matière grasse dans des gâteaux vegan !
Patate douce crue – C’est possible ?
La patate douce crue n’est pas toxique, mais elle est peu digeste, en raison de sa richesse en amidon. On vous déconseille donc de la manger crue ; la cuisson à la vapeur est la plus appropriée pour garder ses vertus nutritionnelles et gustatives intactes.
Lire aussi
Découvrez la patate douce en 3 desserts gourmands