Lorsque vous cuisinez, vous savez qu’il est nécessaire de bien laver vos mains et le plan de travail. Mais il existe d’autres règles d’hygiène à respecter : les connaissez-vous ? Il vaudrait mieux, sinon gare aux maux de ventre !
L’Escherichia coli et la Salmonelle dans la pâte crue
Que celui qui n’a jamais léché la cuillère qui a permis de préparer un gâteau lève la main ! Qui n’a en effet jamais succombé à la tentation de goûter un peu de pâte crue ? Un geste régressif et gourmand qui au final, pourrait s’avérer dangereux pour votre santé.
C’est aux États-Unis qu’on prend ce sujet très au sérieux puisque selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), la pâte crue peut contenir divers germes dangereux comme l’Escherichia coli ou la Salmonelle.
Présente dans les produits laitiers, la viande, les fruits et les légumes mais également la farine, la bactérie E. coli peut provoquer de graves troubles intestinaux (diarrhées, douleurs abdominales, vomissements) et de la fièvre. Quant à la Salmonelle, elle est surtout réputée pour être présente dans les oeufs crus et provoque, elle-aussi, des intoxications alimentaires.
Cuire le gâteau tue la bactérie E. coli
Pour autant, il n’est pas question d’arrêter de cuisiner des gâteaux maison et de se ruer sur les préparations industrielles. Il suffit juste de respecter certaines règles sanitaires de base afin d’éviter tout risque de trouble. La principale consiste à bien cuire vos gâteaux et autres pâtes (pizza, crêpes, gaufres, etc…). En effet, la bactérie E. coli est thermosensible et ne résiste pas aux températures élevées.
L’autre précaution incontournable concerne la conservation des oeufs. Il est nécessaire de les maintenir à une température stable afin de leur éviter des variations thermiques auxquelles ils sont particulièrement sensibles. Par ailleurs, si l’un de vos oeufs est fêlé, jetez-le car il est possible que des germes aient pu pénétrer dedans. Enfin, ne lavez surtout pas leur coquille puisqu’elle sert de barrière naturelle et évite qu’ils se retrouvent contaminés.
Illustration bannière : Fillette se régalant de pâte au chocolat – © Monkey Business Images
A lire absolument
Quel article idiot ! Manger des pommes de terre ou des aubergines crues, qui aurait idée à faire ça ? Les vrais crudivores eux-même, quand ils en mangent, les mangent cuits
la réponse d’une cuistote: ce qui protège l’oeuf c’est la « cire » qui l’enveloppe? Il ne faut donc pas laver les oeufs avant de les conserver:on supprime alors la pellicule qui protège l’oeuf. Mais effectivement on doit laver l’œuf juste avant de la casser , et en cuisine on doit se laver les mains avant et après à fond et renifler chaque oeuf cru avant de la mettre dans la préparation.
Quelle utilité enfin à cette rubrique « commentaires » si le rédacteur ne prend pas la peine d’éclaircir son propos!!! cf les 2 commentaires ci-dessus
enfin si la coquille prévient les oeufs d’être contaminés comment peuvent ils contenir ces bactéries? c’est contradictoire.
En quoi laver la coquille peut nuire la protection de cette coquille?..pas clair. Une coquille d’oeuf peut avoir de la merde de poule dessus donc les laver est une bonne idée avant de les casser car l’oeuf passera forcément sur le bord et sera en contact avec l’extérieur de la coquille.