Une pâte maison est tellement plus savoureuse qu’une pâte industrielle et, selon son type, relativement rapide à faire.
Pâte à tarte maison : les classiques
Oubliés les additifs et l’huile de palme, avec une pâte à tarte maison, on choisit la farine qui nous convient le mieux et on se fait plaisir !
Pâte brisée : la pâte à tarte salée ou pâte à tarte sucrée indispensable
Parfaite pour les tartes ou les quiches, la pâte brisée est une pâte à tarte rapide à faire qui requiert :
- 250 g de farine
- 100 g de beurre
- une pincée de sel
- 6 cl d’eau tiède pour la version salée
- 2 ou 3 cuillères à soupe de sucre pour la version sucrée.
Surtout, pensez à sortir les ingrédients à l’avance. En effet, le beurre doit être pommade c’est-à-dire mou mais pas fondu.
Versez la farine et le sel dans un saladier. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez à la main jusqu’à obtenir une texture sableuse.
Versez l’eau au fur et à mesure jusqu’à obtention d’une boule souple. Pas besoin de laisser reposer ou de travailler la pâte brisée : étalez-la simplement sur un plan de travail fariné.
La pâte brisée est une pâte à tarte facile et personnalisable. N’hésitez pas à ajouter votre grain sel : des aromates tels que cumin, muscade, curry, vanille, des herbes ou des graines.
Pâte à tarte sablée pour les desserts
La pâte sablée est la pâte à tarte sucrée préférée des gourmands !
Versez 250 g de farine tamisée dans un saladier, 125 g de beurre mou coupé en morceaux et une pincée de sel.
Mélangez du bout des doigts pour obtenir la texture sablonneuse. Disposez sur le plan de travail et faites un puits. Placez au centre 125 g de sucre en poudre, un sachet de sucre vanillé et la moitié d’un sachet de levure chimique.
Cassez un oeuf et incorporez progressivement tous les ingrédients.
La pâte sablée nécessite d’être bien travaillée avec la paume de la main et de reposer 30 minutes au frais.
Pour la personnaliser, ajoutez dans la pâte de l’eau de fleur d’oranger, des zestes de citron ou même du cacao.
Pâte à pizza
Pour une pâte à pizza moelleuse, il vous faut 350 g de farine riche en gluten, un sachet de levure de boulanger, une cuillère à café de sel, trois cuillères à soupe d’huile d’olive et 15 cl d’eau tiède.
Délayez la levure dans l’eau. Ajoutez farine et sel progressivement en mélangeant avec une cuillère en bois. Ajoutez l’huile. Laissez reposer pendant minimum 1 heure près d’une source de chaleur.
N’hésitez pas à poser le saladier sur une bouillotte ! Une fois que la pâte a bien gonflé, versez sur un plan de travail fariné et pétrissez.
Pâte à tarte sans gluten et pâte à tarte sans beurre
Pas question de se priver de pâte à tarte maison quand on mange « sans » !
Pâte sans gluten
Pour éviter le côté friable des pâtes à tarte sans gluten, le mieux est de mixer les farines sans gluten. Faites moitié farine de riz et moitié farine de sarrasin ou lupin par exemple. Ou encore un tiers farine de riz, un tiers farine de millet et un tiers farine de pois chiches.
L’autre solution, notamment pour la pâte à tarte sucrée est de mélanger de l’amande en poudre à la farine sans gluten.
Pâte à tarte à l’ancienne
Craquez pour les tartes rustiques pour leur aspect authentique ! Pour cela, il suffit de se passer de moule à tarte. Étalez simplement la pâte à tarte maison sur un papier cuisson. Garnissez de légumes ou de fruits et rabattez le pourtour. Jolie, non ?
Pâte sans beurre
Pour une pâte à tarte plus légère, remplacez le beurre de la recette pâte à tarte brisée par un yaourt entier et un oeuf.
Pour une pâte à tarte vegan, remplacez le beurre par une huile végétale supportant bien la cuisson comme l’huile de pépins de raisin ou l’huile de tournesol. Pour les tartes sucrées, testez avec de l’huile de coco. Vous pouvez aussi utiliser une purée d’amande.
Article republié