Si on trouve parfois le pâtisson farci à la bolognaise, ou toute autre viande, voici une version végétarienne pour varier les saveurs.
Pâtissons farcis, une recette riche en légumes
Type : plat
Difficulté : moyenne
Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 4 personnes
Les ingrédients de la recette
- 4 petits pâtissons
- 60 g de fromage au choix, à râper
- 400 g de légumes : mélange de carottes, poivrons, champignons, tomates, à choisir selon la saison
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 2 branches de thym
- 1 branche de romarin frais
- 5 cl d’huile d’olive
- sel et poivre au moulin
Si on le souhaite, on peut ajouter aux légumes un simili-carné spécial bolognaise ou du seitan émietté.
La préparation des pâtissons farcis aux légumes
Commencez par éplucher et émincer les oignons, puis nettoyez l’ail et le couper en tous petits bouts. Épluchez les légumes et coupez-les en petits cubes.
Pour chaque pâtisson, découpez un chapeau et conservez-le. Ôtez les graines et faites cuire les courges environ 5 min dans de l’eau bouillante. Une fois cuits, passez les pâtissons sous l’eau froide et réservez.
Mettez le four à préchauffer, thermostat 5 (150°C).
Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive. Faites d’abord revenir les oignons et l’ail pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite les légumes et les herbes et faites-les revenir encore quelques minutes.
Servez-vous ensuite de ce mélange comme d’une farce pour remplir les pâtissons, puis replacez les couvercles au sommet. Versez un doigt d’eau dans un grand plat destiné au four, et placez-y les pâtissons farcis.
Enfournez et laissez cuire une vingtaine de minutes. Sortez les légumes du four, enlevez les chapeaux et répartissez le fromage râpé sur les légumes. Placez sous le grill quelques instants.
Replacez les couvercles et servez chaud.
Lire aussi
Bonjour,
En ce moment, c’est la pleine saison des Pâtissons. Ils poussent en abondance dans mon jardin. Les miens sont blancs – les plus traditionnels. J’en cuisine donc régulièrement (je publie mes recettes sur mon blog) ! L’avantage c’est que le Pâtisson, au goût assez neutre, se marie avec beaucoup d’ingrédients, dont les légumineuses, chose importante quand on est végétarienne…
Bonne journée,
Katy