Les amis du Père Noël
À l’approche des fêtes, on en voit de plus en plus arpenter les allées des centres commerciaux des grandes capitales de ce monde, habillés en Père-Noël… Aussi mignons soient-ils, ces pingouins seraient pourtant bien mieux en famille sur la banquise. Vous ne pensez-pas ?
Les ours polaires aussi ont du souci à se faire : si leurs effigies sont incontournables dans les vitrines en période hivernale (même dans les pays chauds), certains commerçants n’hésitent pas à faire appel à de véritables animaux pour attirer les clients !
Le renne, l’animal favori du Père Noël
La Laponie compte de nombreux élevages de rennes. Ces animaux sont adaptés aux basses températures et disposent de larges sabots pour marcher dans la neige.
Les rennes sont souvent domestiqués mais peuvent se déplacer librement. Ils se nourrissent d’herbes et de lichens, et chaque animal peut peser jusqu’à 200 kg.
Le macareux moine, le compagnon des beaux jours
Moins connu car en hibernation quand tous les projecteurs sont fixés sur le Père Noël, mais aussi car il passe la plupart de son temps en mer, le macareux moine se reconnaît immédiatement par son grand bec coloré triangulaire et comprimé latéralement lui donnant l’allure d’un perroquet, avec ses pattes jaune orangé et son plumage blanc sur le ventre et noir sur le dos.
Lors des périodes de reproduction, les macareux construisent leurs nids au sommet des falaises, à l’aide de brindilles d’herbes qu’ils récoltent avec leur bec dans les prairies.
Lire page suivante : les voisins du Père-Noël