Les pays pauvres particulièrement exposés
Parmi les pays qui seront les plus exposés à ces conséquences du changement climatique, on trouve des pays très pauvres :
Comme le Bangladesh, la Guinée-Bissau, Haïti, la Sierra Leone, le Soudan, le Nigeria, la RD du Congo, le Cambodge, les Philippines et l’Éthiopie.
Mais ces pays pauvres ne seront pas les seuls à être touchés puisque des pays aux économies très mondialisée seront également très affectés. C’est notamment le cas de l’Inde (20e), du Pakistan (24e), du Vietnam (26e), de l’Indonésie (38e), de la Thaïlande (45e) et de la Chine (61e).
Selon l’FPTI, (1) qui se base sur le scénario A2 du 4ème rapport du GIEC, l’évolution de rendements agricoles va être affectée par le changement climatique. Le rapport souligne que les pays en voie de développement seront les plus touchés : leurs rendements agricoles pourraient baisser de 20 à 35 % d’ici à 2050.
L’Asie du Sud sera particulièrement touchée par le changement climatique et que, dans le pire des scénarios, les productions de blé de cette région pourraient afficher une perte de 50 % à l’horizon 2050. Les conséquences de ces chutes de rendement sur la sécurité alimentaire seront évidemment considérables.
L’Europe du Nord : moins de risques
Les pays d’Europe du Nord et d’Amérique du Nord sont bien moins exposés à des conséquences négatives du changement climatique.
Etalement urbain et réchauffement climatique
Parmi les pays qui comportent le moins de risques en Europe du Nord, on trouve l’Islande, la Norvège et le Danemark comme Top 3.
L’Europe du Sud est quant-à-elle plus sujette à des changements climatiques mais ces pays ont développé une capacité d’adaptation telle qu’ils ne devraient pas être très vulnérables d’après l’étude. On parle là de pays tels que Malte, l’Italie ou la Grèce.
Pour les pays comme la France, la conséquence déjà visible est une pluviométrie irrégulière et surtout, plus abondante. C’est ce que viennent de confirmer les météorologues : les 5 derniers étés ont été bien plus arrosés que la moyenne en France….
A vos parapluies !
*
(1) International Food Policy Research Institut qui a publié un rapport plutôt pessimiste « Climate change : impacts on agriculture and costs of adaptation »
Le changement c’est maintenant !
Dans les années 90, en France, les étés étaient plus chauds et secs et c’est la sécheresse qu’on nous annonçait comme conséquence du réchauffement climatique …Quand on ne sait pas, on …