Les pays africains, parmi les moins attractifs pour le tourisme
La Guinée était seconde sur la liste des pays les moins touristiques en 2014, avec 33.000 visiteurs et un ratio de 372 habitants par touriste. La Sierra Leone, le Niger, l’Éthiopie, le Tchad, Madagascar, le Mali, le Burkina Faso, le Soudan, la Côte d’Ivoire et la Tanzanie, figurent aussi parmi les quinze pays les moins touristiques. Ce qui confirme le retard de développement touristique des pays africains, et surtout subsahariens : les touristes préfèrent en général des pays avec un niveau de vie plus élevé et plus de commodités.
À l’opposé, le pays africain avec la concentration majeure de touristes est la République de Maurice, un petit État insulaire de l’océan Indien de 200 km2 de surface et 1,2 millions d’habitants, situé à environ 2.000 km au Sud-Est de l’Afrique. Plus d’un million de personnes se sont rendues dans cet archipel, ce qui fait qu’il y a eu presque le même nombre de touristes que d’habitants locaux au Maurice en 2014.
Le Maroc, avec 10,3 millions de touristes et seulement 3 habitants par touriste en 2014, et l’Afrique du Sud, avec 9,5 millions de touristes et 5,4 habitants par touriste, figurent parmi les destinations africaines les plus populaires.
Lire la page suivante : Les destinations les moins connues en Europe