Comment mesure-t-on le bonheur ? C’est cette question qu’ont tenté de résoudre les chercheurs du Réseau des Solutions pour le Développement Durable, dans le nouveau Rapport Mondial sur le Bonheur. Ils ont analysé 155 pays selon six critères : la liberté, la santé, la protection sociale, les revenus et l’absence de corruption.
Sans surprise, ce sont les pays occidentaux qui trustent le haut du classement, et les pays en guerre se retrouvent en dernière position, comme la République Centrafricaine ou la Syrie.
Rapport Mondial sur le Bonheur 2017 : le classement
On le sait, l’argent ne fait pas le bonheur ! Ce ne sont pas les pays au PIB le plus élevé qui sont le plus haut dans le palmarès : les États-Unis se hissent difficilement à la 14e place du classement et la Chine se traîne en 79e place, la faute à un gouvernement non démocratique et corrompu(1).
5e pays le plus heureux : la Finlande
Comme pour le classement des pays les plus paisibles, ce sont les pays scandinaves qui arrivent en tête des pays les plus heureux. La raison ? Des politiques publiques qui protègent les individus, des décennies de paix et des revenus élevés.
Les Finlandais font partie des cinq peuples les plus heureux au monde, d’après le classement du Rapport Mondial sur le Bonheur 2017.
Lire page suivante : dans quel pays est-on le plus heureux ? Le top 5
A lire absolument