Particulièrement tendance ces dernières années, l’éducation positive consiste à encourager plutôt qu’à punir. Si cette approche concerne les enfants, elle pourrait s’appliquer aux adultes. La preuve avec ce nouveau péage-positif qui récompensera les automobilistes.
Un péage-positif qui récompense pour les automobilistes
Vendredi 16 décembre 2022, la métropole européenne de Lille a voté la mise en place d’un écobonus. D’un montant de deux euros par trajet, il sera versé aux automobilistes qui renoncent à rouler seuls en voiture sur l’A1 et l’A23 le matin et le soir. Objectif : désengorger les axes les plus embouteillés.
Concrètement, ce dispositif va s’appuyer sur un système de lecture automatisée des plaques d’immatriculation. Chaque trajet sera rapporté sur une application pour smartphone dédiée qui permettra d’obtenir sa récompense pécuniaire. Un plafond maximum sera fixé à quatre-vingts euros par mois. Un système à la fois écologique et économique, concernant les personnes qui changent de moyen de transport, font du covoiturage ou décalent leurs déplacements à des horaires moins intenses.
🚘 Le #ConseilMEL va mettre en place un dispositif écobonus « Changer, ça rapporte » pour lutter contre la pollution et les embouteillages.
🎯 Récompenser les usagers qui renonceront à utiliser leur voiture sur certains axes aux heures de pointe.
🔗https://t.co/RRCxC9IHa6 pic.twitter.com/kbJ8TD4qWN— Métropole Européenne de Lille (@MEL_Lille) December 16, 2022
Réduire le trafic
Selon la collectivité et le président de la MEL Damien Castelain, cet écobonus est un « atout anti-embouteillages » qui « cible les auto-solistes ». Ce dispositif est une « première en France » et s’inspire d’une mesure observée par des élus lillois en 2015 à Rotterdam. Il est censé diminuer le trafic de sept-cent-cinquante véhicules sur les douze-mille présents sur l’A1 le matin aux heures de pointe.
Covoiturage : 100 euros pour ceux qui se lancent en 2023
Les automobilistes qui pratiqueront pour la première fois le covoiturage en 2023 pourront prétendre à une prime allant jusqu’à 100 euros (ou plutôt son équivalent en bons d’achat). En savoir plus…
Le péage-positif de la métropole Lilloise commencera au printemps 2023 avec des volontaires. Par la suite, cinq-mille d’entre eux seront inscrits à l’été 2023, pour un premier programme de neuf mois. D’une durée globale de trois ans, ce dispositif devrait coûter environ neuf millions d’euros. C’est « très cher payé », selon les conseillers écologistes qui ont voté contre. Ainsi l’élue lilloise Mélissa Camara a-t-elle appelé à plutôt développer « des alternatives efficaces » à la voiture.
A lire absolument