L’électricité et les péages coûteront plus cher, de même que les cigarettes. L’indemnité inflation sera, quant à elle, versée aux retraités, qui l’attendent toujours, et le taux du Livret A montera à 1 %.
Les tarifs des péages et de l’électricité augmentent
Le coût de la vie augmente, et en février 2022 les Français le ressentiront encore plus, car le mois qui vient de commencer signe une hausse sur plusieurs postes de dépenses simultanément. Tout d’abord, l’électricité : les tarifs réglementés de l’électricité (TRVE) vont subir une hausse de 4 %. Comparé aux hausses mensuelles dont on a l’habitude, c’est beaucoup certes, toujours est-il que sans l’intervention de l’État, si l’on se tenait uniquement aux cours du marché, ces tarifs auraient dû augmenter de 12 %. Les tarifs réglementés du gaz, en revanche, restent gelés jusqu’en avril 2022.
Et s’il y a une hausse dont les Français ont l’habitude, puisqu’elle survient chaque année au 1er février, c’est celle des tarifs des péages. Les hausses ne seront pas exactement les mêmes d’un concessionnaire à l’autre, mais au cours des douze mois à venir il faut s’attendre à payer à peu près 2 % plus cher. Autre hausse traditionnelle pour un mois de février : celle des prix des cigarettes. Au 1er février 2022, certaines marques augmentent le prix du paquet de 10 centimes, passant soit de 9,70 euros à 9,80 euros, soit de 9,90 euros à 10 euros.
L’épargne réglementée mieux rémunérée
Parmi les nouvelles positives il y a la hausse du taux de rémunération du Livret A. Ce taux n’avait pas augmenté depuis dix ans exactement : au 1er février 2012, il était passé de 2,1 % à 2,25 %. Depuis, il a connu des baisses, puis une période de stabilité, avant de descendre à 0,5 % en 2021, son taux historique le plus bas. Au 1er février 2022, il est donc porté à 1 %. Le taux du Livret d’épargne populaire (LEP) va, quant à lui, passer de 1 % à 2,2 %. Ce placement garanti est ouvert aux personnes aux revenus modestes (20.296 euros pour une part fiscale) et est plafonné à 7.700 euros.
Enfin, le 2 février 2022 signera le quasi-abandon des gestes barrières. Comme l’avait annoncé le Premier ministre, Jean Castex, le port du masque ne sera plus requis en extérieur. Les jauges dans les lieux accueillant du public seront, elles aussi, abandonnées à cette date : n’importe quel magasin, restaurant, salon de coiffure ou stade pourra accueillir simultanément autant de clients qu’il le souhaite.
Illustration bannière : Ce qui change le 1er février 2022 – © Mariia Boiko
A lire absolument