Afin de réduire sa consommation en kérosène, la Lufthansa va faire appliquer une peau de requin synthétique sur ses avions de fret. Elle leur confère un aérodynamisme qui permet de réduire leur résistance à l’air. Économique et écologique.
De la peau de requin synthétique sur les avions
Savez-vous ce qu’est le galuchat ? Il s’agit d’un cuir de poisson issu de raie ou de requin. Utilisé en maroquinerie et en ébénisterie, l’on peut aussi trouver des imitations synthétiques. Aux dernières nouvelles, une imitation de peau de requin va aussi servir dans l’aéronautique.
C’est pour réduire son empreinte carbone que la Lufthansa, célèbre compagnie aérienne allemande, va utiliser de la peau de requin synthétique. Le matériau qui présente des nervures de 50 micromètres environ, sera appliqué dès 2022 sur dix Boeing 777F de sa flotte d’avions de fret . Ils seront alors plus aérodynamiques.
Lire aussi : Peut-on encore être écolo et prendre l’avion ?
Économique et écologique
Cette peau de requin synthétique devrait permettre de réduire la résistance à l’air des aéronefs d’environ 1 %. Résultat, la consommation en kérosène des engins diminuerait aussi. Cela permettrait à la Lufthansa d’économiser 3.700 tonnes de carburant par an, soit presque 12.000 tonnes d’émission de CO2 en moins.
Une innovation économique et écologique ! Par la suite, la Lufthansa qui compte réduire ses émissions de CO2 de 50 % d’ici 2030, devrait appliquer de la peau de requin synthétique sur d’autre types d’avions « afin de pouvoir soutenir encore plus largement les compagnies aériennes du monde entier dans la réalisation de leurs objectifs d’émissions » nous apprend un communiqué.
Une bonne nouvelle pour cette compagnie qui a vu, au premier trimestre 2021, son chiffre d’affaires reculer de 60 % par rapport au premier trimestre de l’année dernière.
Illustration bannière : Les avions de la Lufthansa bientôt moins gourmands grâce au biomimétisme © Aureliy / Shutterstock
A lire absolument