Le port du masque fait désormais partie de notre quotidien afin d’éviter de la contamination de la covid-19. Mais sous le masque, notre épiderme souffre. Nous vous proposons quelques astuces simples pour que FFP2 rime aussi avec teint radieux !
Astuce beauté pour apaiser la peau irritée sous le masque
Si nous nous plions volontiers à cette mesure barrière contre le covid-19, la peau de notre visage, quant à elle, peut faire grise mine ! Qu’elle soit sèche ou grasse, la récurrence des frottements et l’environnement un peu étouffant qui règne sous le tissu ou le papier du masque ne font pas de ce dernier un… masque de beauté, loin s’en faut.
Tendance peau sèche ? On hydrate toujours plus !
Avec une crème ou un lait adapté, contenant le moins d’ingrédients possibles, à appliquer matin et soir, par des massages circulaires délicats du bout des doigts, pour faire de ces moments d’hygiène de véritables instants de détente.
On pense aussi à boire suffisamment, tout au long de la journée (une bouteille d’eau à portée de main facilite la prise régulière de quelques gorgées, on peut aussi rythmer agréablement sa journée en prenant l’habitude d’une infusion en milieu de matinée et d’après-midi).
Toutes les solutions naturelles pour la nourrir la peau sèche
Tendance peau grasse : un coup de jeune avec l’acné dont on se passerait bien !
Avec le masque, vous retrouvez les problèmes – et uniquement les problèmes – de vos quinze ans : ces charmants boutons à tête blanche refont leur apparition sur vos joues. Outre leur esthétique douteuse, les boutons d’acné peuvent s’infecter et devenir douloureux.
Tous nos conseils pour une peau grasse plus nette
Pour traiter les boutons sur votre visage, mélangez de l’argile verte à de l’eau tiède, et appliquez le mélange sur la zone à traiter. Une fois que l’argile est bien sèche, nettoyer à l’eau claire.
Argile verte Montmorillonite
D’origine volcanique, la Montmorillonite est une variété d’argile verte très riche en minéraux et au pH neutre. Elle a un pouvoir décongestionnant, purifiant et cicatrisant. On en réserve l’usage aux peaux mixtes à grasses, chargées, impures, cicatricielles.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
L’atmosphère humide maintenue sous le masque et la chaleur favorise la transpiration et la sécrétion accrue de sébum.
Privilégiez dès lors des produits adaptés et fuyez pour quelque temps le maquillage, les fonds de teint et tous les cosmétiques qui peuvent obstruer les pores de la peau. Le maître-mot : laissez-la respirer !
Votre rituel beauté sous le masque
Pendant cette période sans précédent, on évitera donc de saturer la peau du visage sous les produits de beauté habituels, on privilégiera au contraire un retour au naturel, en laissant sa peau à l’air libre dès que cela est possible sans faire prendre de risque à son entourage et sans nous mettre nous-mêmes en danger.
Pour éviter les problèmes de peau, on optera pour un masque dont la composition est la moins agressive (à voir à l’essai : coton, tissu doux…) et on instaurera un rituel beauté une à deux fois par jour.
En parallèle, on mise sur une alimentation riche en vitamine C (agrumes, poivron, persil, kiwi…) et on modère son exposition au soleil. Une courte exposition des bras et des jambes de 10 à 15 minutes suffisent pour la synthèse de vitamine D, vers 11 heures du matin et après 16 heures l’après-midi.
On applique si besoin une crème cicatrisante au niveau des zones de friction et une crème-barrière aux endroits sensibles avant de poser le masque sur son visage. Enfin, il est tout à fait possible de demander l’avis d’un dermatologue pour bénéficier de conseils personnalisés et adaptés.
Et pour les hommes ? Sans ma barbe… quelle barbe !
Mais non, pas tant que ça : bien au contraire, il est conseillé de se raser afin d’éviter l’irritation due au masque associé aux poils de barbe. Courage, vous retrouverez votre sex-appeal à la « Sébastien Chabal » dans quelque temps. En attendant, tout comme mesdames, pensez au bien-être de votre peau.