Elle ressemble à toutes les autres peintures et pourtant celle-ci est unique. Imaginez, une peinture capable de prendre en charge tous vos besoins énergétiques de votre maison, le rêve non ? Des chercheurs Australiens l’ont fait.
Une peinture solaire qui vous aide dans vos économies d’énergies
Cette peinture, contenant un composé qui agit comme le gel de silice, c’est ce qui est utilisé dans ces petits sachets qui absorbent l’humidité et qui gardent nos affaires dans de bonnes conditions, mais la spécificité de ce composé, aussi appelé sulfate de molybdène synthétique, « agit également comme un semi-conducteur et catalyse le fractionnement des atomes d’eau en hydrogène et en oxygène« , explique les chercheurs dans le rapport sur le site de l’Université(1).
Le Dr Torben Daeneke, le chercheur principal de cette découverte explique que « le mélange du composé avec des particules d’oxyde de titane entraîne une peinture qui absorbe la lumière du soleil et qui permet de produire du carburant à l’hydrogène à partir de l’énergie solaire et de l’humidité ».
Une peinture solaire qui présente de nombreux avantages
Cette nouvelle peinture solaire offre de nombreux avantages en terme d’économies d’énergies, que vous habitiez dans des endroits humides, proches de la mer, la peinture solaire serait très efficace et permettrait ainsi d’absorber la vapeur dégagée par l’eau et sera très utile pour les zones où les habitations reçoivent très peu de lumière.
L’équipe de recherche décrit cette peinture comme « un concept extraordinaire« , pour l’heure, les chercheurs estiment qu’il faudra moins de 5 ans pour que cette peinture soit commercialisée.
Illustration bannière : Peinture solaire – © Lunatictm
A lire absolument
Comme d’habitude, on essaie d’agir sur les consequences au lieu de la cause. Pourquoi plutot ne pas réduire nos consommations d’énergie ? De plus, j’ai de gros doutes sur l’innocuité du dioxyde de titane (nano-particules). Bref, probablement un gadget de plus que nous sommes priés de consommer. Je n’y crois pas une seconde.
Parce que Marie les avides souhaitent nous vendre tjrs plus d’énergie..
Dommage car le molybdène est un métal en voie de disparition non ?
Bonjour,
Avec cette peinture, comment cet hydrogène serait-il récupéré ?