Lorsque l’on pense aux maisons suédoises, tout le monde a en tête les peintures colorées qui ornent les maisonnettes de bois, élégant contraste avec la nature sauvage environnante. Ce type de peinture peut être fait soi-même, pour toutes ses boiseries extérieures. Cette peinture se fabrique à base de farine : une manière économique et écologique de mettre de la couleur dans son jardin.
La peinture à la farine, idéale pour vos boiseries
Cette peinture à la farine, ou peinture suédoise, peut être utilisée pour peindre tous vos éléments en bois extérieurs. Portes en bois, volets, mais aussi vos meubles de jardin, votre abri de jardin ou la façade de votre maison si elle est en bois. Cette peinture écologique protège vos boiseries des dégradations, des intempéries, des UV et des nuisibles, et leur donne une agréable touche colorée.
La recette de la peinture suédoise ou peinture à la farine
La peinture suédoise se fabrique donc à base de farine, à laquelle on incorpore du sulfate de fer et de l’huile de lin, qui permettent de protéger le bois. La couleur est apportée par des pigments, de préférence naturels.
Les teintes les plus appropriées pour la peinture suédoise sont celles qui sont utilisées dans ce pays : rouge, bordeaux, ocre, orangé… Les teintes trop claires ne vont pas donner un effet intéressant à cause du sulfate de fer, qui brunit les pigments. D’autre part, les teintes bleues, issues de pigments de synthèse, ont en général une assez mauvaise tenue.
Voici les ingrédients nécessaires pour fabriquer 10 litres de peinture à la farine :
- 8 litres d’eau ;
- 700 g de farine de blé ;
- 2 kg de pigments (ocres ou terres naturelles) ;
- 1 litre d’huile de lin ;
- 200 g de sulfate de fer (on le trouve en jardinerie) ;
- 10 cL de savon noir liquide ;
- une marmite et une cuillère en bois.
On réalise une colle de farine en délayant la farine dans un litre d’eau. Puis on ajoute 7 litres d’eau très chaude, en remuant à feu doux pendant 15 minutes.
Ajouter les pigments, puis le sulfate de fer. Continuer à mélanger pendant 10 à 15 minutes, sur le feu. Ajouter ensuite l’huile de lin et continuer à mélanger sans s’arrêter. Délayer enfin le savon noir hors du feu : il permet de donner à la peinture une bonne texture.
Il est préférable d’utiliser cette peinture à la farine rapidement. Vous pouvez la conserver quelques jours au frais, sans quoi elle risque de tourner.
10 litres de peinture suédoise vous permettent de peindre environ 30 m² en une couche ou 15 m² en deux couches. Il est préférable de peindre deux couches, en attendant 24 heures entre l’une et l’autre couche.
La peinture écologique suédoise est idéale pour peindre les bois clairs et les résineux (pins, douglas, épicéas…) Les bois plus foncés, comme le chêne ou le châtaigner, risquent de noircir la peinture. Vous pouvez réaliser un test sur une planche avant de peindre une surface importante.
Cette peinture à la farine, sans solvants, sans vernis toxiques, très résistante, peut tenir environ 10 ans. En outre, vous n’aurez pas besoin de poncer votre support lorsque vous souhaiterez repeindre. La peinture suédoise a tout bon !
Lire aussi
Bonjour,
J’ai suivi à la lettre vos instructions et le résultat est très satisfaisant.Pour l’instant j’ai seulement préparé 1/4 de la préparation et procédé à des essais de coloris.
Merci pour vos bons conseils et vos articles très bien rédigés et agréables à lire.
Bien sincèrement.
Michèle