Fabriquer sa peinture avec des pommes de terre
La pomme de terre ne sert pas qu’à faire gratins ou purées. Elle sert aussi à redécorer un logement.
Les pommes de terre peuvent être découpées pour servir de tampon encreur : un jouet pour enfant le temps d’une après-midi. Elles servent également à repeindre des murs intérieurs comme extérieurs.
La peinture à la pomme de terre est moins « lisse » et uniforme que la peinture à l’argile ou au lait. Elle laisse paraître les effets donnés au pinceau et aux gestes du peinture. Ceci dit, la peinture à la pomme de terre est très facile à faire.
Recette de la peinture de pomme de terre
D’abord, et comme en cuisine, nettoyez et pelez 1 kilo de pommes de terre. Cuisez- les à l’eau puis écrasez-les lorsqu’elles sont encore chaudes jusqu’à obtenir une purée lisse et sans morceau. Mélangez la purée à 4 litres d’eau très chaude. Mélangez jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.
- Dans un seau, versez 2 litres d’eau chaude.
- Mélangez avec 1.5 kilo de blanc de Meudon.
- Dans un autre récipient, mélangez également 2 litres d’eau aux pigments choisis (entre 300 et 500 g selon l’intensité de la couleur) et mélangez la préparation pigmentée à la préparation au blanc de Meudon.
- Ajoutez la purée et mélangez.
- Filtrez ou passez au tamis : vous pouvez utilisez la peinture avec une brosse en soie.
- Attendez 6h entre les différentes couches.
Il existe une multitude de peintures naturelles (au lait, à la chaux, etc.). Les techniques perfectionnées au cours des siècles sont très simples à réaliser. N’oubliez pas de tester votre peinture sur une petite surface avant d’en recouvrir le mur ! Si vous avez déjà utilisé ce genre de peinture, n’hésitez pas à témoigner, cela sera utile à tous.
- Comment faire une peinture maison
- Encyclo ecolo : les peintures naturelles
Il y a les pros peintures minérales et les pros peintures végétales , tout dépend du rendu que l’on souhaite . Elles ont chacune leurs caractéristiques . Je ne citerai pas de marques car j’estime que ce n’est pas le rôle d’un forum et il y a tellement de revendeurs qui profitent de
leur anonymat pour conseiller leur came bien sûr aux qualités exceptionnelles en affichant même parfois un lien…
Un détail qui est important c’est que sur le marché environ 90% des peintures dites naturelles ou écologiques ne sont en réalité que des peintures acryliques alors qu’elles annoncent pour certaines parfois 99% de matières premières d’origine naturelle et ça c’est grave car le consommateur est floué pour ne pas dire escroqué .
Les peintures contenant du latex sont des acryliques ! c’est écrit sur le pot ou demandez la fiche de sécurité à votre vendeur vous verrez la classe AFNOR affichée : Famille I classe 7B2 et oui la même famille que les acryliques …ça c’est un scandale !
nous avons refais deux pièces de notre maison avec de la peinture a l’argile et de la peinture a base d’huile végétale tous des produits bio donnant un excellent rendu,la peinture végétale est vraiment lumineuse et la peinture d’argile a l’avantage de sécher tres vite et sans odeur nous avons trouvé ces produits sur internet a des prix interessantssur le site ekoter enduit-ecologique.fr
il nous reste encore 3 pièces a refaire et je pense que je prendrais
encore de la peinture a base d’argile
Peut etre pour les peintures à la caséine aurait il été interessant de citer une marque Française méconnue et pourtant bien efficace : caseo salutations
je viens de repeindre toutes les chambres chez moi avec de la peinture à l’argile. pas d’odeur – temps de séchage 1 nuit (et on peut dormir dans la chambre. prix correct. rendu impeccable avec 2 couches. je conseille ces peintures à tous. il n’y a pas photos par rapport aux industrielles !
Merci de votre témoignage. Quelle est la couleur que vous avez utilisé, avez vous ajouté des pigments ? Quelle recette avez-vous utilisé ?
Belle journée !