Le pélargonium ou géranium du Cap, est une plante qui est traditionnellement utilisée pour ses propriétés médicinales, en particulier en ce qui concerne le renforcement du système immunitaire.
Le pélargonium : le booster immunitaire naturel
Le pélargonium contient des composés bioactifs, tels que les flavonoïdes aux propriétés anti-inflammatoires. Les antioxydants présents aussi dans le pélargonium, comme les polyphénols, aident pour leur part à protéger les cellules du système immunitaire des dommages oxydatifs, favorisant ainsi un système immunitaire plus fort. Le pélargonium bénéficie aussi de propriétés antibactériennes et antivirales qui aident à lutter contre les agents pathogènes responsables des infections respiratoires.
Les bienfaits du pélargonium pour la santé
Pendant la saison hivernale, le pélargonium est couramment employé. Cette précieuse ressource aide à raccourcir la durée des infections respiratoires telles que la bronchite, la sinusite, les états grippaux, les rhumes et même les angines, en empêchant la prolifération d’agents pathogènes sur les muqueuses pulmonaires. En tant qu’antibiotique naturel, le pélargonium se révèle donc être une option intéressante pour la prévention des refroidissements hivernaux.
Le pélargonium est donc utilisé pour renforcer le système immunitaire, il aide à lutter contre les infections. Ses propriétés anti-inflammatoires contribuent à apaiser les irritations des voies respiratoires.
Le pélargonium a la capacité de diminuer à la fois la durée et l’intensité des symptômes associés au rhume et à la grippe, ce qui inclut la réduction de la congestion nasale, de la toux et de la fièvre.
Ses bienfaits s’étendent à un large éventail d’infections, y compris les infections urinaires, intestinales, ainsi que les infections à champignons (vaginales et buccales)
Le pélargonium est souvent disponible sous forme de compléments alimentaires, de teintures mères ou d’extraits liquides. Assurez-vous de choisir des produits de qualité et suivez les instructions de dosage recommandées sur l’emballage ou les recommandations de votre professionnel de la santé.
Le Pélargonium en aromathérapie
Le Pélargonium, également connu sous les noms de Pelargonium graveolens et Pelargonium roseum, est une plante largement exploitée en aromathérapie et en phytothérapie en raison de ses diverses vertus médicinales.
Les huiles essentielles de Pélargonium peuvent être utilisées pour traiter divers problèmes de peau, tels que l’acné, les brûlures légères, les eczémas et les irritations cutanées.
Huile essentielle de Geranium Rosat bio
L’huile essentielle biologique de Géranium Rosat est très employée en cosmétique, pour ses propriétés de régénération cellulaire (anti-rides, acné, boutons) et pour son odeur proche de la rose.
Elles sont aussi sont réputées pour leur capacité à favoriser la détente, à soulager le stress et l’anxiété, et à améliorer l’humeur. Elles sont parfois considérées comme équilibrantes émotionnelles.
L’utilisation du Pélargonium, en particulier sous forme d’huiles essentielles, doit être faite avec précaution surtout si vous êtes enceinte, allaitez, ou si vous avez des problèmes de santé préexistants.
L’hydrolat de Pelargonium
L’hydrolat de Pelargonium est utilisé comme tonique pour rafraîchir et tonifier la peau. Il peut aider à équilibrer le pH cutané et à réduire l’apparence des pores. Il est connu pour son action apaisante sur la peau. Il peut être utilisé pour soulager les irritations cutanées, les coups de soleil et les démangeaisons.
HYDROLAT DE GÉRANIUM ROSAT 100 % BIO
Un hydrolat bio de Géranium 250 ml, traditionnellement réputé pour ses vertus réparatrices et cicatrisantesÀ découvrir sur slow-cosmetique.com
Lire aussi