La Société française de pédiatrie (SFP) et la Société de pathologie infectieuse de langue française tirent la sonnette d’alarme, tout en promettant de faire tout leur possible pour rétablir les stocks.
Prescrite contre certaines otites et la pneumonie, l’amoxicilline manque en pharmacies
Si un médecin vous a déjà prescrit le Clamoxyl ou l’Augmentin, vous avez déjà pris cet antibiotique très courant : l’amoxicilline. L’amoxicilline est destinée à lutter contre une série d’infections bactériennes comme certaines otites et pneumonie. C’est d’ailleurs l’un des antibiotiques les plus utilisés chez les enfants : il leur est prescrit sous forme de suspensions buvables en flacon. C’est justement concernant ces sirops qu’on constate aujourd’hui une pénurie.
Les enfants peuvent certes prendre l’amoxicilline sous forme de comprimés, et c’est d’ailleurs sur ces derniers qu’ils devront se rabattre si la suspension buvable est en rupture de stock en pharmacie. Mais même ces formes alternatives ne permettront pas de tenir au-delà de quelques semaines, met en garde la SFP.
#Amoxicilline : des recommandations et une utilisation à bon escient pour couvrir les besoins des #patients
❌ #Antibiotique = aucune efficacité contre les infections virales (bronchiolite, majorité des angines/otites, etc.)
Lire les recommandations 👉 https://t.co/dc7l0EziMe pic.twitter.com/LtSOnyOdlj
— ANSM (@ansm) November 18, 2022
La Société française de pédiatrie appelle les médecins à ne prescrire l’amoxicilline qu’en cas de besoin réel
Comme l’explique la SFP, cette pénurie d’amoxicilline est due à une augmentation très importante de la consommation d’antibiotiques couplée à des difficultés sur les lignes de production industrielle. Lors de la pandémie de Covid-19, la demande en amoxicilline avait très fortement diminué, conduisant à une réduction voire un arrêt de certaines lignes de production, qui n’ont pas retrouvé leur capacité de production d’avant la pandémie.
Dans ce contexte, la prescription comme l’utilisation à bon escient de ces antibiotiques sont essentielles. « Nous rappelons que les antibiotiques n’ont aucune efficacité contre les infections virales, dont les bronchiolites, la grippe, le Covid-19, les rhinopharyngites et la grande majorité des angines et des otites », fait savoir la fédération professionnelle.
A lire absolument