Pénurie de carburant : les meilleurs outils pour trouver de l’essence avant les vacances de la Toussaint

Alors que se profilent les vacances de la Toussaint, le mouvement social dans les raffineries et les dépôts de carburant se poursuit. Peut-on espérer une amélioration dans les jours à venir et comment se procurer de l’essence avant les vacances de la Toussaint ? Le point sur la situation et les meilleurs outils.

Rédigé par Cecile, le 17 Oct 2022, à 12 h 22 min
Pénurie de carburant : les meilleurs outils pour trouver de l’essence avant les vacances de la Toussaint
Précédent
Suivant

Ce lundi 17 octobre, le mouvement de grève dans les raffineries françaises de TotalEnergie se poursuit. Bien que la situation semble s’améliorer, elle demeure critique.

Pénurie de carburant : le point sur la situation

Après près de trois semaines de grève, le contexte est donc toujours tendu, en témoigne la menace de nouvelles réquisitions de salariés brandie par Élisabeth Borne ce dimanche 16 octobre. Une menace désormais chose faite ce lundi, puisque le dépôt de carburant de Feyzin, situé dans le Rhône, est réquisitionné à partir de 14 heures tandis que celui de Mardyck, près de Dunkerque, l’est depuis 6 heures. Des réquisitions visant à approvisionner en carburant les stations-service  d’Auvergne-Rhône-Alpes, de Bourgogne-Franche-Comté et des Hauts-de-France, indique ce lundi le ministère de la Transition énergétique.

« Nous le faisons pour les Français, nous ne le faisons pas contre les grévistes, [les réquisitions] sont absolument nécessaires pour que les gens puissent continuer d’aller au travail et subvenir à leurs besoins basiques », insiste ce matin Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.

En effet, bien que la proportion de stations-service non approvisionnées soit repassée sous la barre des 30 % depuis le jeudi 13 octobre, 27,3 % des stations-service françaises étaient encore en difficulté ce samedi, à savoir face à la pénurie d’au moins un de leur carburant.

Une station service en pénurie de carburant

Vers une amélioration avant les vacances de la Toussaint ?

Peut-on, avec les dernières réquisitions, espérer une amélioration notable avant les vacances de la Toussaint ? Du côté de Matignon, on espère un retour à la normale d’ici la fin de semaine. Une estimation tempérée par les raffineurs, Esso et ExxonMobile estimant nécessaire un délai de deux à trois semaines avant le retour à une production normale. Quant aux distributeurs, ces derniers misent sur un temps bien plus long, la filière entière devant être relancée. Alors, comment tenter de se procurer de l’essence avant les vacances de la Toussaint ?

Les cartes interactives et outils pour trouver de l’essence ou du diesel

Plusieurs cartes interactives permettent de localiser les stations disposant encore d’essence ou de diesel. Des sites et applications qui ne peuvent évidemment pas résoudre les problèmes d’approvisionnement en carburant, mais qui évitent au moins les déplacements inutiles. Tous sont régulièrement mis à jour.

La carte interactive du gouvernement

Lancée en septembre dernier, la carte interactive du gouvernement est à retrouver sur le site prix-carburants.gouv.fr. Les recherches peuvent être effectuées par type de carburant, enseigne souhaitée, ville ou département. Une petite pompe rouge indique ensuite le niveau d’approvisionnement de la station-service sélectionnée.

Cette carte officielle est toutefois un peu moins fiable, car la mise à jour n’est pas automatique. Ce sont aux gérants des stations-service de faire remonter leurs informations.

La carte de TotalEnergie

TotalEnergie met à disposition sur son site une carte également interactive, qui recense pour sa part les stations du monde entier, de quoi permettre aux frontaliers de s’approvisionner dans les pays voisins. C’est d’ailleurs ce qu’on choisit de faire les automobilistes des Hauts-de-France, nombreux à avoir fait le plein en Belgique.

La carte de Total Energie permet de connaître la disponibilité du carburant souhaité pour chaque station service, ainsi que pour certaines, les prix à la pompe. Les horaires d’ouverture sont également renseignés.

Le site penurie.mon-essence, mise à jour en temps réel

Autre site dont la carte est dédiée à la recherche de stations-service suffisamment approvisionnées : penurie.mon-essence, dont l’atout majeur est sa mise à jour en temps réel en se basant sur les informations fournies par les utilisateurs. Une icône en forme de petite pompe précise les carburants manquants dans la station sélectionnée.

Une station fermée pour pénurie d'essence

Les applications pour trouver du carburant

Essence&CO

L’application Essence&CO n’est autre que la déclinaison en application de la carte interactive du site penurie.mon-essence, disponible sur l’App Store iOS et sur Android.

Waze

Le GPS Waze, également téléchargeable sur iOS ou Android, fourni des informations quant à la disponibilité des carburants dans les stations-service.

Gaspal

Autre application accessible via l’App Store et Google Play permettant de faire le plein plus facilement : Gaspal, qui permet d’effectuer la sélection des stations compatibles avec le carburant recherché. Un comparateur de prix est également accessible sur cette interface efficace.

Gasoil Now

L’application Gasoil Now, qui permet de localiser les stations-service suffisamment approvisionnées, est particulièrement précise dans ses données puisqu’elle recoupe les informations en provenance de la carte officielle du gouvernement et les signalements des utilisateurs. Les prix à la pompe peuvent aussi être comparés.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis