Se chauffer aux granulés présente de nombreux avantages. Aussi appelés pellets, ces petits cylindres de 6 mm de diamètre obtenus par la compression de sciures de résineux et feuillus ne contiennent que des substances naturelles. Autre avantage de ce combustible sans additifs chimiques : leur fort pouvoir calorifique. Enfin, les pellets sont facilement stockables, ce qui facilite leur transport comme leur utilisation à la maison.
Problème : alors qu’arrive l’hiver 2022/2023, des difficultés d’approvisionnement en pellets sont notables depuis plusieurs mois déjà. Les propriétaires de poêles ou chaudières à granulés sont également confrontés à des tarifs élevés.
Pourquoi ne trouve-t-on plus de pellets facilement ?
Les raisons de ces tensions d’approvisionnement sont multiples. En premier lieu : les incitations gouvernementales à s’équiper de chaudières à granulés. Des aides financières qui ont poussé bon nombre de particuliers à sauter le pas : en 2021, ce type de chaudière a ainsi connu une augmentation de 120 %, là où la vente de poêles à granulés a augmenté de 43 %. Une importante croissance à laquelle s’ajoute la hausse, également exponentielle, du prix de l’électricité, du gaz et du fioul, poussant alors les consommateurs à se reporter sur des sources de chauffage moins onéreuses comme le pellet.
A cela s’ajoute une pression sur la demande engendrée par la crainte des Français de manquer de granulés pour se chauffer cet hiver. Très en amont des périodes de demande habituelle, les particuliers ont donc pris les devant en constituant d’importants stocks de pellets ; de quoi accentuer la pression sur une filière également mise à mal par les conditions climatiques. En 2021, la météo capricieuse couplée à un taux d’humidité élevé ont malmené les productions forestières. Des productions déjà fortement ralenties par la crise sanitaire du Covid-19 et les multiples confinements.
Résultat : c’est toute une filière logistique qui se retrouve impactée et à l’autre bout, les consommateurs, peinant à s’approvisionner s’ils n’ont pas pris les devants. Alors, comment et où trouver des pellets de bonne qualité sans se ruiner ?
Où acheter ses pellets moins cher ?
Acheter ses pellets en vrac
Acheter des pellets en vrac permet non seulement de faire un geste pour l’environnement, tout en réduisant la facture. Pour quelle raison ? Car vous économiserez les frais d’emballage tout en réduisant donc vos déchets.
Une solution qui s’adresse toutefois aux détenteurs d’un poêle ou d’une chaudière possédant un réservoir suffisamment grand, ou bien d’un silo pour stocker leur commande. Un dispositif dont le coût est rapidement amorti par les économies qu’il permet : de l’ordre de 30 euros par tonne de pellets.
Réaliser une commande groupée de granulés
Autre moyen de réduire le coût d’achat de ses pellets : passer par les commandes groupées, qui sont alors regroupées par habitants d’une même zone. Cela permet d’abaisser les frais de livraison, mais aussi de négocier le tarif des pellets auprès des fabricants.
Une remise de l’ordre de 8 à 12 % est généralement appliquée sur le prix total de votre commande. Une réduction qui peut alors représenter plusieurs dizaines d’euros par palette. Attention toutefois, la livraison d’une commande groupée de pellets s’effectue uniquement en point de décharge, il vous faudra donc vous déplacer pour récupérer vos granulés de bois.
Acheter ses granulés de bois dans les enseignes de bricolage
Plusieurs enseignes connues de bricolage sont régulièrement approvisionnées en pellets, même durant cette crise. Leroy Merlin, Conforama, Bricomarché, Bricorama, Carrefour, Mr Bricolage, Brico Dépôt ou encore Gamm Vert… Pour profiter des stocks de ces enseignes, il faut se rendre sur place car les disponibilités sont locales.
Choisir des alternatives aux pellets de bois, moins impactées par la crise
Certains consommateurs décident de se tourner vers des pellets alternatifs aux granulés de bois, moins impactés par les tensions d’approvisionnement. Il peut alors s’agir de granulés de lin, de noyaux d’olives, de chanvre, de fougères, etc. Si leur performance énergétique est réelle, attention toutefois à la compatibilité de ces pellets alternatifs avec votre poêle ou chaudière à granulés.
S’approvisionner auprès de drive de pellets
Autre moyen d’acheter des pellets en contournant les principaux vendeurs en rupture de stock ou réservant leurs produits à leurs clients : s’approvisionner auprès de drive de granulés. Toutes les régions de France n’en sont pas encore dotées, pour savoir si un drive à pellets se situe à proximité de votre domicile, rendez-vous sur le site Pellets Drive qui répertorie les points d’approvisionnement par région.
Après avoir passé commande via le site Internet du distributeur, vous recevez un code d’accès vous permettant d’ouvrir la machine pour faire le plein de pellets. Plusieurs avantages : éviter l’usage de sacs en plastique, s’approvisionner à son rythme et enfin, bénéficier de tarifs préférentiels. Les pellets vendus en drive sont ainsi proposés au même prix que les granulés en vrac.
Fabriquer soi-mêmes ses pellets, bonne ou mauvaise idée ?
Certains particuliers font également le choix de fabriquer leurs propres granulés de bois. Une option envisageable et en effet plus économiques, mais qui requiert notamment la possession d’un équipement dédié. Pour en savoir plus, lisez notre article dédié à ce sujet : faire ses granulés de bois, est-ce aussi simple et économique ?
Attention aux arnaques et à la qualité de vos granulés
Pour finir, attention aux arnaques de vente de pellets qui prolifèrent sur Internet, surfant sur ce contexte difficile. Restez vigilants en préférant acheter vos pellets sur des sites de confiance ou bien auprès de professionnels de votre secteurs. Pour des pellets dont le pouvoir calorifique est assuré, faites également attention à ce qu’ils portent bien les mentions NF, EN+, Din+, lesquelles assurent une matière de qualité.
Rappelons également que face à ces difficultés d’approvisionnement, chaque consommateur est appelé à se montrer raisonnable en évitant de constituer des stocks démesurés.