Pénurie : après la moutarde, le riz absent des rayons dès 2023 ?

Après l’huile de tournesol, la farine de blé et la moutarde, le riz pourrait bien disparaître des rayons des supermarchés dès 2023. Une possible pénurie qui ne serait alors pas due à la guerre en Ukraine.

Rédigé par Cecile, le 17 Oct 2022, à 17 h 50 min
Pénurie : après la moutarde, le riz absent des rayons dès 2023 ?
Précédent
Suivant

Le Syndicat de la rizerie française (SRF) est inquiet et le fait savoir. Dans les mois à venir, de possibles problèmes d’approvisionnement pourraient bien entraîner une pénurie de riz en France. Or, avec les pâtes, le riz est l’un des aliments les plus consommés par les Français. Pour quelle raison ne pourrait-on bientôt plus le trouver en rayon ?

Une production mondiale de riz qui s’effondre

Dès février ou mars 2023, le riz, dont le coût a augmenté ces derniers mois, pourrait donc venir à manquer en France. Alors que le prix de cet aliment prisé des consommateurs a augmenté de plus de 12 % en septembre 2021 par rapport à l’année dernière, il serait également en proie à une possible pénurie. En cause ? Les évènements climatiques dévastateurs qu’ont essuyés ces derniers mois les principaux pays producteurs.

Comme le détaille à l’Union Thierry Lievin, président du Syndicat de la rizerie française : en Italie, Grèce et Espagne,  « l’eau a manqué tout au long du cycle végétatif du riz ». Conséquence : « une diminution des rendements de 20 à 25 % sur la production communautaire » européenne.

Les autres pays producteurs et exportateurs de riz basmati dans le monde, comme l’Inde et le Pakistan, ont dû faire face à d’importants épisodes de chaleur, suivis de fortes pluies qui ont endommagé les cultures et entraîné des inondations. Des conditions climatiques extrêmes qui ont occasionné la destruction d’au moins 250 000 tonnes de riz.

Quant à la production de riz à l’étuvée par les pays asiatiques, qui représente 40 % de la consommation en grande surface, celle-ci s’est également effondrée en raison de la guerre en Ukraine et de l’envolée des prix du gaz et de l’électricité.

Une pénurie de riz bientôt ?

Une consommation estimée à 5 kilos de riz par Français, chaque année

De quoi inquiéter le Syndicat, qui souligne que la production française est insuffisante pour compenser ces pertes. D’autant plus que l’Inde et le Pakistan pourraient faire le choix de limiter les exportations pour privilégier leur population.

En effet, en France, la consommation de riz est estimée à près de 5 kilos par an et par personne. Or, en 2020, les rizières françaises situées dans le Gard, l’Aude et les Bouches-du-Rhône ont produit environ 78 000 tonnes de riz, d’après le rapport de FranceAgriMer. Une production insuffisante pour répondre à la demande des Français et qui pourrait donc, comme s’en inquiète Thierry Lievin, conduire à une pénurie de riz.

Autre inquiétude du Syndicat : une possible envolée des prix due à ce manque d’approvisionnement, les prix de vente des paquets de riz risquant alors d’augmenter à nouveau. Une tendance à l’inflation également accentuée depuis le 1er septembre par l’augmentation des droits de douane européens du riz complet, également appelé riz brun ou riz cargo, ainsi que la hausse des prix du blé et du maïs à cause de la guerre en Ukraine.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. C’est à cause des journalistes et des gens comme vous qu’il y a des pénuries !! Pourquoi dire cà « pourrait disparaitre  » ??? pour que les gens se précipitent dans les rayons comme à chaque fois afin de faire plein de réserves ???? C’est du n’importe quoi !

Moi aussi je donne mon avis