Et si la permaculture était l’avenir de l’agriculture ? Ce mode de production, qui va au-delà que la simple culture potagère, a en tout cas le vent en poupe tant dans les milieux scientifiques qu’auprès du grand public. Il s’agit à la fois d’une manière de concevoir et de designer ses espaces de culture pour qu’ils soient à la fois productifs et durables, mais aussi, plus globalement, d’une éthique, d’un mode de vie.
Un livre et un film, parus tout récemment, abordent la permaculture sous deux angles différents, mais visent tous deux à démocratiser cette approche.
La permaculture s’adresse à tous
Le concept de permaculture a été popularisé depuis quelques années notamment par les travaux menés par Perrine et Charles Hervé-Gruyer, dans leur ferme du Bec-Hellouin. Même la très sérieuse INRA a estimé que la permaculture sur de très petites surfaces pouvait être rentable !
La permaculture, réalisable sur tous types de terrains ?
Si la permaculture s’adresse principalement aux maraîchers et à ceux qui possèdent quelques mètres carrés de terrain, on peut également pratiquer la permaculture en milieu urbain. C’est ce que propose l’ouvrage de Carine Mayo, publié aux éditions Terre Vivante. L’auteure s’inspire d’expériences réussies en France, en Belgique et au Canada pour pouvoir cultiver en permaculture son jardin urbain, son balcon ou même en appartement : tout est une question d’aménagement d’espace. Avec ce livre, même ceux qui n’ont jamais mis leurs mains dans la terre peuvent s’initier à ce mode d’agriculture écologique !
Un film : l’éveil de la permaculture
Le film appuie ce postulat : « accessible à tous, elle peut être mise en oeuvre partout« … Adrien Bellay, le réalisateur, a interviewé des hommes et des femmes qui font la permaculture partout dans le monde pour mieux comprendre ce mouvement qui est en marche.
Pour lui, « C’est un mouvement de fond, difficilement perceptible puisqu’il évolue à la marge, mais qui est fait pour durer. Cette opposition annonce un changement profond de société. »
Le film L’éveil de la permaculture comme le livre sont deux invitations au spectateur ou au lecteur à agir, à travers des clés simples pour mettre en oeuvre la permaculture au quotidien.
L’éveil de la permaculture, Adrien Bellay, est sorti le 19 avril (Destiny Films)
Le guide de la permaculture urbaine, Carine Mayo, 192 pages, éd. Terre Vivante.