Le permis de conduire coûte cher en France : son prix est régulièrement mis en avant par les associations de consommateurs comme étant un frein pour certains candidats. Or, avoir le sésame en question en main est une nécessité pour trouver un travail, notamment en zone rurale ou tout simplement pour certains emplois dans lesquels un véhicule peut être utilisé. L’Assemblée nationale a donc décidé d’en améliorer l’accessibilité.
Le recours au CPF étendu à tous les permis de conduire ?
Portée par le député Renaissance Sacha Houlié, la loi qui a été votée et adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale ce mois de mars 2023, prévoit en premier lieu une simplification de l’accès au CPF (Compte Personnel de Formation) pour le permis de conduire. Actuellement, en effet, seuls certains permis peuvent être financés par le CPF : le permis B, le permis poids lourd et le permis autobus. Des permis qui sont amenés à être utilisés dans le cadre du travail.
Avec l’adoption de cette loi, ce sont tous les permis de conduire disponibles en France qui pourront être financés par le CPF. Ce qui inclura, par exemple, les permis moto ou encore voiturettes. Une bonne nouvelle alors que le CPF a été utilisé en 2021 pour payer tout ou partie de 322.000 permis, plus d’un quart de l’ensemble de ceux délivrés dans l’année. Preuve que les Français utilisent massivement cet outil pour réduire leur facture qui peut dépasser plusieurs milliers d’euros.
Lire aussi – CPF : les salariés vont-ils payer une partie de leurs formations ?
Des permis passés directement dans les lycées ?
Autre difficulté que rencontrent les candidats au permis de conduire : la question de l’indisponibilité des créneaux d’examen. Un problème dénoncé régulièrement mais qui se heurte à un nombre insuffisant d’examinateurs.
Le député Sacha Houlié a donc prévu, dans sa loi, que les examens pratiques pourraient être effectués directement dans les lycées. Une manière de libérer des créneaux grâce, notamment, à des agents publics intervenant pour l’occasion ou des contractuels.
Bien évidemment, l’ensemble de ces mesures devra faire l’objet de décrets d’application, et aucune date précise de mise en oeuvre n’est annoncée. Les députés espèrent pour le moins que l’extension du CPF à tous les permis pourra entrer en vigueur dès le 1er janvier 2024 « au plus tard ».
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument