Ces changements, soutenus par les députés européens, visent à réduire le nombre de morts sur les routes de l’UE et à adapter la formation des conducteurs aux défis modernes de la conduite.
Une période probatoire de deux ans pour les jeunes conducteurs
La commission des Transports et du Tourisme du Parlement européen a récemment adopté une position sur la révision des règles de conduite dans l’Union européenne. Cette initiative vise à consolider la sécurité routière et à réduire les 20.000 décès annuels sur les routes européennes. Parmi les mesures proposées, les bilans de santé deviendraient obligatoires lors de la délivrance et du renouvellement du permis de conduire. Il est probable qu’ils seront obligatoires tous les 15 ans, lors du renouvellement administratif du permis. Un bilan visuel sera obligatoirement requis, et des tests supplémentaires pourront être imposés par les États membres.
En outre, une période probatoire d’au moins deux ans est suggérée pour les conducteurs novices. Cette période imposerait des restrictions telles que des sanctions plus sévères en cas de conduite dangereuse et un taux d’alcoolémie maximal de 0,2 g/l. En France, un système similaire existe déjà, avec un permis probatoire de trois ans pour les nouveaux conducteurs.
Le nouveau permis de conduire sera sur smartphone
Pour répondre à la pénurie de conducteurs professionnels, les députés ont également proposé de permettre aux jeunes de 18 ans d’obtenir un permis pour conduire des camions ou des bus de jusqu’à 16 passagers, à condition d’avoir un certificat de compétence professionnelle.
La réforme envisage aussi l’introduction d’un permis de conduire numérique, accessible sur smartphone, et une mise à jour de la formation des conducteurs pour mieux les préparer aux réalités de la conduite moderne, en mettant l’accent sur la sensibilisation aux risques, notamment pour les usagers vulnérables comme les piétons et cyclistes.
En outre, aucune autre réforme est d’actualité au niveau de l’examen du permis. Si l’UE envisage donc de renforcer ses exigences avec des tests de santé tous les 15 ans pour renforcer la sécurité routière, obtenir le précieux sésame passe toujours par une inscription au code en candidat libre en vous formant seul ou avec une auto-école, puis par l’examen de la conduite. À noter que le code a déjà connu de nombreuses refontes en France comme depuis septembre 2023, et que le gouvernement a annoncé sa volonté de descendre d’un an le passage du permis, donc à 17 ans. Cette réforme pour une meilleure accessibilité au permis entrera en vigueur dès le 1er janvier 2024.
Lire aussi
Nouveau permis de conduire : quand faut-il le faire remplacer ?
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
J’ai 71 ans et je n’ai besoin de personnes pour être responsable de mes actes, ni de décidé de ce que je peux ou pas faire.
À ce moment-là, qu’on vérifie la santé, mentale, de tous ceux, des jeunes, qui ne respectent rien, ni les interdictions, ni les limitations…
Ah oui, au fait, j’ai tous mes points et jamais provoqué d’accident
Alors ; qu’ils aillent se faire f..tre avec leur racisme anti-vieux
Quand on regarde les évolutions technologiques (véhicules autonomes entre autres) qui se profilent, on se dit qu’il y a des gens payés à pondre des textes qui seront vite inutiles. Un peu comme de prévoir un cablage réseau cuivre des maisons neuves à l’heure de la 4G, 5G, Wifi et fibre, sans compter le CPL si besoin.