Le brome, élément chimique présent dans la quasi-totalité des retardateurs de flamme, est connu pour être cancérogène, neurotoxique, toxique pour la reproduction et le développement ainsi que perturbateur endocrinien.
Retardateurs de flamme : quand le recyclage s’avère un ennemi plus qu’un ami
Et si vos ustensiles de cuisine noirs étaient vos pires ennemis ? Comme le révèle une étudie publiée dans la revue Chemosphere, cela n’est pas impossible. Des analyses en laboratoire ont montré qu’un ustensile de cuisine noir sur dix environ contenait des retardateurs de flamme. Rassurez-vous, les fabricants d’ustensiles de cuisine n’en rajoutent pas exprès. Ces composés indésirables proviennent en réalité d’autres produits en plastique noir, en particulier des couvercles d’objets tech tels que des téléviseurs, des lecteurs DVD, des chaînes hi-fi, des ordinateurs…
En effet, les couvercles de tous ces objets contiennent des retardateurs de flamme. Cela est fait exprès par mesure de précaution, au cas où l’objet tech en question prenne feu. La composition chimique des retardateurs de flamme varie peu : tous ou presque sont à base de brome. C’est d’ailleurs pour cette raison-là que ces objets sont toujours noirs : il n’est pas aisé d’incorporer du brome dans un objet d’une autre couleur. Mais, mauvaise nouvelle : lorsque la fin de la durée de vie de ces objets approche, ils sont recyclés pour fabriquer d’autres objets de même couleur… et c’est là que le brome migre dans le nouvel objet.
Voir cette publication sur Instagram
Lire aussi – 10 astuces pour enlever le plastique de votre cuisine
Privilégier les ustensiles de cuisine en bois ou en inox
Cela est en effet inquiétant lorsqu’il s’agit d’ustensiles de cuisine puisque des particules de brome peuvent migrer du plastique vers les aliments, en particulier lorsque les ustensiles sont soumis à la chaleur, pendant la cuisson. Et les effets des retardateurs de flamme sur la santé ne sont pas anodins. Ils sont souvent associés à des troubles hormonaux, à des problèmes de développement chez les enfants et à un risque accru de certains types de cancers. Des études récentes ont démontré que ces substances persistent dans l’environnement et s’accumulent dans l’organisme au fil du temps, amplifiant leur potentiel de toxicité.
Face à ces constats inquiétants, il est essentiel de prendre des mesures pour réduire les risques liés à l’utilisation de ces ustensiles. Les consommateurs peuvent opter pour des alternatives telles que l’inox, le bois, le bambou ou le silicone de haute qualité, qui ne contiennent pas de retardateurs de flamme. Ces matériaux sont plus sûrs et réduisent le risque de contamination des aliments par des substances toxiques. De plus, ils offrent une durabilité similaire, voire supérieure, aux ustensiles en plastique noir.
Lire aussi
Pourquoi il faut vous séparer de vos poêles abimées
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument