L’UFC-Que Choisir attaque, mardi 20 avril 2021, l’agriculture : elle estime que l’activité agricole pollue l’eau potable que boivent plus d’un million de Français, et demande une nouvelle fois que certains produits, notamment des pesticides soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens, soient interdits en France.
1 million de Français auraient une eau potable contaminée par les pesticides
L’annonce risque de faire du bruit, surtout qu’elle attaque l’agriculture au moment même où cette dernière fait face à une crise historique à cause des épisodes de gel qui ont détruit la production : l’UFC-Que Choisir estime que plus d’un million de Français reçoivent chez eux une eau potable polluée par les pesticides. Une situation qui concerne, sans surprise, les zones rurales en premier lieu.
L’association de consommateurs, pour alerter les Français, publie donc mardi 20 avril 2021 sa 4e édition de la carte interactive de l’eau du robinet. Toute personne peut, en insérant son code postal, découvrir la qualité de l’eau dont elle dispose.
Une qualité qui, par ailleurs, s’améliore, souligne malgré tout l’UFC, puisque « 98 % des consommateurs ont accès à une eau conforme à la totalité des critères sanitaires », soit plus qu’en 2017. « Alors que la pollution des rivières et nappes phréatiques reste toujours aussi élevée, cette amélioration est également à attribuable à la couteuse amélioration des procédés de potabilisation de l’eau, intégralement payée par les consommateurs ».
Lire aussi : Eau polluée : quels sont les dangers pour la santé ?
Des analyses qui ne sont pas toutes identiques sur le territoire
L’UFC-Que Choisir s’est associée à Générations Futures, pour mener cette enquête : les deux associations, pour le compte des Agences régionales de santé (ARS), ont analysé les eaux du robinet.
Elles dénoncent la qualité des analyses officielles : « alors que plus de 750 molécules différentes de pesticides et de leurs dérivés sont susceptibles de se retrouver dans l’eau potable, seulement 206 sont en moyenne recherchées, avec d’inacceptables disparités locales ».
Ainsi, dans le Var ce sont 609 substances qui sont recherchées, contre 12 dans l’Aisne, le niveau le plus faible de France.
Concernant la nature de la pollution, ce sont les pesticides qui sont les plus répandus, ce qui explique l’appel des deux associations à une plus forte interdiction de ces derniers : 450.000 consommateurs boiraient de l’eau contenant des pesticides. Suivent les nitrates (148.000 personnes) et les bactéries (80.000 personnes).
Illustration bannière : Découvrez la qualité de l’eau du robinet de votre commune – © zefart
A lire absolument