Pesticides et biodiversité : on sait quelles espèces meurent

Rédigé par , le 26 Aug 2014, à 16 h 09 min
Pesticides et biodiversité : on sait quelles espèces meurent
Précédent
Suivant

On n’en finit pas de découvrir les dégâts des pesticides sur l’environnement et la santé. Cette fois, c’est une nouvelle « méta-analyse » qui dresse une synthèse très large. Elle décrit sur quelles espèces les pesticides étendent leurs néfastes influences. Autrement dit, c’est un tableau de l’impact des pesticides sur la biodiversité qui nous est proposé. Pas rassurant.

L’impact des pesticides sur les écosystèmes

Cette nouvelle méta-analyse des pesticides systémiques consiste à réunir les résultats d’un grand nombre d’autres études (plus de 800 publications scientifiques au total !) pour en faire une synthèse.

  • Les pesticides étudiés sont les « néonics », des pesticides à base de néonicotinoïdes et de fipronil accusés de causer des dommages importants à de nombreuses espèces d’invertébrés utiles et de jour un rôle clé dans le déclin des abeilles.
  • Cette étude est connue en anglais sous le nom de Worldwide Integrated Assessment ou WIA (en français : Évaluation mondiale intégrée(1)),

En quoi cette étude est-elle importante ?

Cela fait plus de 20 ans qu’on s’inquiète quant aux conséquences des pesticides systémiques sur un grand nombre d’espèces. Mais aucun élément scientifique n’avait été jugé concluant à ce jour.

C’est un groupe de travail composé de scientifiques internationaux indépendants qui a mené cette étude. Ils concluent qu’il existe désormais suffisamment de preuves évidentes des préjudices des pesticides pour justifier des mesures réglementaires.

La conclusion de leur analyse est que les « néonics » comportent un risque élevé de dommages pour les abeilles mellifères et autres pollinisateurs comme les papillons, ainsi que pour une large variété d’autres invertébrés (vers de terre p. ex.) et de vertébrés tels que les oiseaux.

pesticide-biodiversité

Des effets immédiats et chroniques

Les néonics sont des neurotoxines et l’exposition à ce type de substances peut entraîner des effets qui peuvent être immédiats et fatals mais également chroniques. Une exposition de longue durée à de faibles doses (non létales) peut également être néfaste.

  • Parmi les dommages chroniques possibles, il y a la perte de mémoire ou d’odorat, une perte de fécondité, un comportement trophique altéré et une diminution de l’apport alimentaire, y compris un butinage amoindri chez les abeilles, une capacité altérée du ver de terre à creuser des tunnels, des difficultés à voler et une sensibilité accrue aux maladies.

Un des principaux auteurs de l’étude explique « Les preuves sont très claires. Nous sommes face à une menace qui pèse sur la productivité de notre milieu naturel et agricole et cette menace équivaut à celle que constituent les organophosphates ou le DDT. Loin de protéger la production alimentaire, l’utilisation des néonics menace l’infrastructure même qui permet cette utilisation, mettant en danger les pollinisateurs, les ingénieurs de l’écosystème et les antiparasitaires naturels au coeur du fonctionnement écosystémique. »

Pesticides : les espèces les plus touchées

Les catégories d’espèces les plus touchées sont les invertébrés terrestres tels que les vers de terre, qui sont exposés à des niveaux élevés via le sol et les plantes, à des niveaux moyens via les eaux de surface et par lixiviation (« leaching ») , et à des niveaux faibles via les poussières dans l’air. Ces substances peuvent affecter la santé tant des individus que des populations, même à de faibles doses ou en cas d’exposition aiguë, rendant ces individus et populations extrêmement vulnérables aux niveaux de néonics associés aux pratiques agricoles.

Pesticides. Fruits et légumes les plus et moins pollués

Les insectes pollinisateurs

Le 2ème groupe d’espèces le plus touché par les pesticides sont les insectes pollinisateurs (abeilles, papillons, etc.) : ils sont exposés à une forte contamination par l’air et les plantes et à des niveaux d’exposition moyens par l’eau. Aussi bien les individus que les populations peuvent être affectées par une exposition faible ou aiguë, les rendant hautement vulnérables.

pesticides et papillons

Les invertébrés aquatiques

Viennent ensuite les invertébrés aquatiques, comme les gastéropodes d’eau douce et les puces d’eau, sensibles à une exposition faible et aiguë. Idem pour les vertébrés tels que les oiseaux, qui sont vulnérables à des niveaux d’exposition moyens et bas via le sol, l’air, l’eau et les plantes, et qui sont affectés aux niveaux de l’individu et de la population.




Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

28 commentaires Donnez votre avis
  1. Ce problème des pesticides est pourtant très connu. D’accord pour arrêter de les utiliser. Y a-t-il des solutions de remplacement ou à tout le moins, en cas d’invasion massive d’insectes nuisibles, en admettant que ces insectes pullulent à cause du manque de prédateurs, un moyen de rééquilibrer cette biodiversité ?

    Bernard Vanbeselaere.

  2. Et il faut faire des analyses pour savoir que les pesticides sont des poisons!!! c’est tout de même incroyable ce que certains êtres humains peuvent être bornés, pendant que d’autres sont des empoisonneurs!
    Comment peut-on empoisonner pendant aussi longtemps le peuple dans son sens le plus large ? simplement parce que certaines personnes vous répondront que s’ils disent que c’est bon, c’est que c’est bon…! et on vous répondra également qu’il faut arrêter de crier au complot!!!
    En attendant, nos terres ont été empoisonnées par des armées de politiciens verreux qui ont été payés pour faire croire à ces mensonges et à des êtres humains trop limités pour comprendre par eux-mêmes qu’un poison restera un poison.
    Il y a longtemps que je suis sur ce forum et que je n’arrête pas de dire qu’il faut manger bio, du bio certifié et en restant lucide pour ne pas se faire avoir.
    Mettez-vous en AMAP, cherchez un agriculteur bio, puis ensuite vous chercherez un éleveur bio, puis petit à petit vous trouverez d’autres branches, comme pour les oeufs, les pommes-poires, le miel, le pain, la farine…etc.
    Je suis en AMAP et nous avons trouvé des personnes sérieuses qui mangent leur propre production et qui ont la certification. Mangez bio ne revient pas plus cher, mais il faut changer sa façon de s’alimenter. La viande une fois par semaine, les oeufs, lorsqu’ils sont bio, on peut en manger très souvent et ça ne fait pas mal au foie, car nous en mangeons tous les jours et nos foies se portent très bien.
    Beaucoup ici ne croient pas que manger bio ne revient pas plus cher que les produits issus de l’agriculture intensive, et pourtant c’est vrai!!!!
    A chaque fois que je l’affirme, il se trouve toujours quelqu’un pour s’en moquer!
    Dans l’histoire : rira bien qui rira le dernier.
    En attendant les êtres humains ne remuent que lorsqu’il n’y a plus rien à faire.
    Vous avez un jardin, vous avez beaucoup de chance, profitez en pour cultiver vos légumes bio. 2 ou 3 poules et vous aurez des oeufs bio, bien entendu en faisant ce qu’il faut pour…
    L’appât du gain est la seule chose qui compte pour tous ceux qui nous empoisonnent depuis des décennies, en tous les cas, au moins depuis 65 ans!!!

  3. Bonjour
    Je recommande vivement les ouvrages et conférences de Marc Dufumier sur les effets délétères de l’agriculture industrielle. Sur le moteur de recherche de France Culture une conférence récente « Agriculture biologique : espoir ou chimère ».
    L’agrobusiness c’est comme les poids lourds qui ne paient pas l’entretien des routes et concurrencent le train, qui, lui, paie son entretien : l’agrobusiness ne paie pas les dégâts commis sur la santé et l’environnement, et on dit que le bio coûte trop cher. Mais non, le prix du bio est le prix normal de la nourriture, alors que la malbouffe bradée coûte en santé (obésité, Parkinson etc.) Le déficit de la Sécu, qui ose le relier à la malbouffe ?
    Le bio est abordable pour tous si on réduit drastiquement sa consommation de viande poisson et laitages en mangeant plus de protéines végétales (légumes secs, graines germées, céréales complètes). J’ai comparé avec un ami : son budget viande dépassait la totalité de mon budget nourriture ! Depuis, il a réduit sa consommation de moitié en 6 mois, et il va encore progresser car il se porte bien mieux.

    • je suis totalement d’accord avec vous! notre famille de 4 est passé sans viande et poisson (sauf pour les enfants à leur demande) depuis bientôt 5 mois.
      Notre forme est meilleure, nous avons beaucoup plus d’énergie qu’avant! Nous consommons beaucoup plus de produits bio par envie, et en tant que cuisinier de métier je suis surpris gustativement par pleins de produits alimentaires que je ne connaissais pas (miel cru, sirop d’agave pour remplacer le sucre, pâtes et riz complets, céréales complètes, etc…. ). Et nous ne sentons pas un trou dans notre budget, mais nous avons adopté un mode de vie « résilient » avec plaisir et cohérence.
      L’avenir est plein d’espoir!!

    • Eh oui, c’est tout à fait vrai. Comme je viens de l’écrire, le bio ne revient pas à plus cher, mais est bien moins cher en définitif! et en plus j’avais oublié de parler des légumineuses associées aux céréales qui apportent les protéines nécessaires. Une céréale qui contient tous les acides aminés : le quinoa et qui plus est, pour ceux qui sont allergiques au gluten, le quinoa ne contient pas de gluten, de même que le riz, l’amarante et tout un tas d’autres céréales.
      Pourquoi le blé a été dégénéré plus que toutes les autres céréales? parce que le blé a été la céréale la plus trafiquée, le blé de départ n’existe plus tant son grain a été trafiqué!!!
      Si vous voulez avoir une idée du marketing pour vous vendre des poisons et pour vous faire croire que c’est excellent pour votre santé, allez voir cette petite vidéo, elle est en anglais mais traduite en Français, c’est une spécialiste du marketing qui donne un cours de marketing, mais les étudiants ne s’attendaient pas à entendre ce qu’elle allait leur dire. Cela vaut la peine d’aller la voir faites un copier coller et vous comprendrezpour qui ont prend le peuple :
      fr-mg42.mail.yahoo.com/neo/launch?action=showLetter&umid=2_0_0_1_26626907_ANFhUtQAAAP+VAMVvwAAAMrMWmk&box=Inbox&src=uh&referer=unknown&.rand=198437803#4920400538

  4. c’est enfoiré d’agiculteur devrait penser a une chose trés importante et essentiel le plus précieux de nos insectes l’abeille cette petite merveille de la nature qui a cause de ces dégeux meurent, n’oublions pas l’abeille pollinise notre culture , sans elle pas de miel et de pollimération de la diversité OK ? dénoncés les pertubateurs ? OK ? nous avons le devoir de dénoncés cela chacuns d’entre nous ? a vos blogs : et le courrier a ce minstre de l’écolo c’est top les herbes de provence , ? conservons une biodiversitée dans nos jardins grace a une culture saine et sans ajout de merdique ?

    • Bonjour
      Avec toute ma compréhension pour l’indignation, je ne suis pas d’accord pour insulter les agriculteurs, même si je ne les apprécie pas, du moins les plus gros. On ne se bat pas avec ça, mais avec de la pédagogie et des arguments en béton.
      Dénoncer c’est fait depuis un cerain temps, plutôt faire du boulot dans des associations, qui ont des vraies difficultés faute de gens actifs.
      Je suggère à Consoglobe de multiplier les exemples, les bios sont pleins d’idées originales et de bons résultats

  5. soyons militants et non contestataires , bougeons notre CU,

  6. Ce sont des empoissonneurs de dimensions mondiales , c’est agric ne seraient t’ils pas conscient du probleme , je ne le pense pas , mais que fait l’europe des vertes et des pas mures , et la sinistre de l’écologie et du désastre , les produits produisent des interférenres sur notre santé prenons conscience de cela avant qu’il ne soit trop tard pour la génération future , sinon nous allons nous trouver avec des problémes futures , a bonne attendeur salut , soyons militants ? me repondre ?
    nous buvons chaque jours notre dose de poison , merci qui l’agriculteur et sa perversité du rendement , bande de gros dégueux ? empoissonneurs ? un conseil faite un jardin bio , c’est meilleur pour la santé et vous savez ce que vous manger ? sale empoissonneurs ? ex: il faut plus de 30 tratements pour une pomme golden , bERrrrrQUE ? , quel horreur ?

    • Il semblerait que l’Europe ait un sombre destin avec les politiciens qui ne pensent qu’à s’en mettre plein les poches avec un désintérêt total pour la santé du peuple!!!
      Eux : ils mangent bio!!!

  7. donnez des exemples de ces pesticides systémiques pour édifier plus

  8. Ils empoisonnent notre nourriture, notre air, notre eau, ils surexploitent notre planète, déciment faune et flore, dévorent les ressources naturelles, ils nous manipulent, nous divisent, nous abrutissent, nous asservissent, nous rackettent, nous escroquent, nous mentent, nous exploitent… Que faut-il de plus?
    Il est grand temps de reprendre notre avenir (pas en main, reprendre tout court…). Pas de politique, juste du bon sens.
    Nous voulons changer le monde…Et vous?
    Rejoignez- nous.
    Seul le nombre compte. Merci.
    facebook.com/groups/UnitedNationOfInternet/ Voici notre groupe.
    facebook.com/pages/UNI/658880327483828 Voici notre page. Merci de partager.

  9. Et bien on c est sue c est mauvais pour la planète et nous même de puis des années! Le problème c est que ca rapporte un max d’argent a beaucoup de gens qui sont sens foie ni loi et qui pour l’argent sont prêts a tué par ce que c est ce qu’il font. Il tu la terre, il tu les insectes et les animaux il rende malade les hommes et il les tu a petit feu aussi! Il est temps de prendre conciance que notre façon de conssomer est une façon de dire non au abus des industries. On vie une très mal sains dans un sisteme qui nous pousse a conssomer plus que ce qu’on a réellement besoin et on en oubli le respect de la terre du ciel de vie qui nous entour alors que sens elle on ne pourais vivre. Malereusement tout lemonde ne peut pas mander bio.

  10. C’est comme pour le nucléaire, on sait que ça pourri tout pour des milliers d’années mais on continue car ça crée de la croââââsssanssss et certains pourraient perdre du fric.

  11. Belles études
    et maintenant on fait quoi ? les politiques vont continuer à parler de budget, de croissance etc…..
    Quant est ce qu’ils vont se réveiller ???

    • Quant les gens ne conssomeronent plus leur merde! Quant ça ne leur rapportera plus d argent! C est a nous de sire non. Si on continu a les engresser en attendent que ça change ça ne changera jamais.

    • n’attendons pas les politiques de la merde organisé , OK !

  12. Venez tous dans mon potager, papillons, abeilles, vers de terre… pas de pesticide et même un hôtel trois étoiles! les guêpes peuvent venir aussi mais il faudrait qu’elles arrêtent de me piquer car je suis allergique et ma bonté à des limites!

    • Dénonçons et soyez militants

    • Ah les papillons, ça me rappelle ma jeunesse…
      Cela fait des décennies que je n’en ai pas vu un seul!!!
      Ce signe est très clair!!!!

      Nous sommes empoisonnés par ce que nous mangeons, buvons, respirons!!!
      Eh oui, tout le monde ne sait pas tout malheureusement et quand on le dit, beaucoup n’y croit pas et nous prennent pour des troublions!!!

  13. Dire que nos agriculteurs ont fait des manifs pour pouvoir continuer d’utiliser les pesticides même auprès des maison d’habitations, alors que le gouvernement voulait faire une loi pour protéger les habitations et les écoles, mais ce gouvernement a cédé (encore une fois) devant le syndicat pourri qu’est la FNSEA…….
    Nous vivons dans un monde agricole pourri par le seul syndicat FNSEA, pourtant il existe un autre syndicat plus écolo, la confédération paysanne, mais chez nous les vignerons continuent d’adhérer à la FNSEA pourquoi……

  14. Fallait il 800 études, des colloques, des analyses, des publications, pour s’apercevoir qu’un POISON MORTEL n’est pas bon pour la santé ?????
    L’être humain est bizarre, à scier la branche sur laquelle il est assis…

    • c’est clair, on découvre qu’un poison empoisonne, c’est tout de même incroyable que notre espèce soit à ce point moutonnesque. Les cancers explosent depuis des décennies (au-delà des stricts progrès de la médecine qui permettent de les identifier), sans parler des pathologies de désorientation, tous ces nouveaux maux neurologiques propres aux humains. Peut-être faudrait-il considérer qu’on nous empoisonne depuis notre naissance, et considérer l’agriculture bio et locale comme la seule agriculture normale, et basculer le système de subventions pour une agriculture intensive, polluante et destructrice d’emplois, pour un modèle porteur d’un avenir concret. Gardons le moral et consommons au mieux !

Moi aussi je donne mon avis