L’utilisation ou non de pesticides (et si oui, desquels) sur une culture est l’information dont les Français sont les plus demandeurs, apprend-on à la lecture d’un sondage BVA pour le collectif En Vérité.
Les Français sont très nombreux à vouloir connaître le mode d’élevage de leur viande
Les Français sont demandeurs de davantage d’informations sur les produits alimentaires présents en rayons. Selon un sondage BVA pour le collectif d’industriels de l’agroalimentaire En Vérité (qui regroupe une soixantaine de marques, dont Sojade, D’Aucy, Yoplait, Funky Veggie ou encore Jardin Bio Étic), 86 % des Français sont demandeurs d’un score environnemental sous telle ou telle forme.
- 91 % des répondants affirment que si l’emballage d’un produit comportait des informations sur l’utilisation ou non de pesticides, ils les consulteraient.
- Pour 39 %, ce serait même le critère le plus important pour évaluer l’impact environnemental d’un produit alimentaire.
Dans le reste des réponses, un quart des Français placent le mode d’élevage en tête de ses critères de choix pour un produit alimentaire, et 90 % prendraient soin de le consulter s’il était clairement affiché. Enfin, des indicateurs sur la préservation de la biodiversité (12 %), des ressources (12 %) et du climat (13 %) apparaissent comme prioritaires aux yeux d’un Français sur dix.
🆕 🔴 ÉTUDE EXCLUSIVE SUR LE SCORE ENVIRONNEMENTAL mené par @BVA_France et En Vérité
👉 Pour lire l’étude, c’est ici https://t.co/G7YupAnrgE
👉 Pour découvrir le combat du Collectif et nous rejoindre, c’est ici https://t.co/kRmKC1ZiHD#Environnement #Consommation pic.twitter.com/OLOkk8YABf— Collectif En Vérité (@asso_enverite) January 12, 2023
Aux yeux de 8 Français sur 10, l’offre alimentaire n’est pas adaptée aux enjeux de santé
En espérant que ces mentions figurent un jour sur les emballages des produits alimentaires, actuellement nos compatriotes se réfèrent surtout à liste des ingrédients (82 %), à l’indication d’origine (80 %), aux mentions « sans » sur les emballages (78 %) et aux informations disponibles via l’application Yuka (33 %). Dans une moindre mesure, les Français font attention à la qualité nutritionnelle du produit (22 %).
À lire aussi – Quels fruits et légumes sont les plus contaminés par les pesticides ?
D’une manière plus globale, 90 % des Français estiment que l’offre alimentaire n’est pas adaptée aux enjeux de climat et de biodiversité (90 %) et de santé (80 %). Quant aux acteurs en qui ils font confiance pour les informer sur l’offre alimentaire, 8 Français sur 10 déclarent faire confiance à leurs commerçants de proximité (primeurs, bouchers, boulangers etc.), aux associations de consommateurs et aux agriculteurs. En revanche, plus de 70 % ne font pas confiance aux pouvoirs publics, aux marques ou aux médias.
A lire absolument