Café, thé, épices et légumineuses… On a beau interdire certains pesticides en France et sur le sol européen, on les y produit encore pour les exporter. Pire : on les retrouve par la suite dans de nombreux produits importés.
Des produits importés à problème
C’est ce que vient de mettre en lumière une enquête de l’émission d’investigation « Vert de rage », diffusée le 24 septembre sur France 5. L’équipe de l’émission a ainsi analysé 22 échantillons de fruits et légumes achetés dans des grandes chaînes de supermarchés français. Au final, un tiers (sept) contenaient des résidus de pesticides interdits en Europe. Plus encore, un pomelo venant de Chine contenait deux produits interdits depuis plus d’une décennie et considérés comme perturbateurs endocriniens, neurotoxiques et même reprotoxiques, c’est-à-dire toxiques pour la reproduction.
Café, épices, fruits de la passion, légumineuses, oranges, prunes, raisin, thé… La liste des produits concernés est longue. Ainsi, « les aliments importés sont deux fois plus susceptibles de contenir des pesticides interdits par l’UE que les aliments cultivés dans l’Union Européenne ». Certes, les produits venant d’ailleurs ne sont pas systématiquement porteurs de pesticides interdits dans l’Union européenne. Mais le risque d’en déceler dans ces produits est bien plus élevé. Quelles sont les provenances les plus à risque ? Selon « Vert de rage », sur trois ans,« 26,46 % des produits distribués en France contenant des pesticides interdits provenaient d’Inde« . De quoi faire de ce pays la provenance la plus fréquente à ce sujet.
En 2023 à cause d’une faille législative, notre pays a commercialisé 7400 T de #pesticides prohibés en raison de leur dangerosité pour la santé & l’environnement.
En 2022 le gvt s’était engagé à y remédier.
L’enquête de @vert_de_rage_F5 @PublicEyeSuisse révèle que rien n’a changé pic.twitter.com/nIIddY5Nih— Nicolas THIERRY (@nthierry) September 24, 2024
Des pesticides exportés qui nous reviennent
Autre souci majeur : parmi les substances identifiées en 2022, cinq pesticides avaient en fait été exportés depuis la France. En effet, « Vert de rage » s’est également penché, en partenariat avec l’ONG suisse Public Eye, sur les pesticides retirés du marché européen, mais encore produits en France. Des produits exportés vers des pays où ils sont encore autorisés. Ces pesticides interdits partaient l’an passé d’abord – largement – vers le Brésil, puis vers l’Ukraine, les États-Unis, la Russie et le Royaume-Uni.
Selon les données compilées par Public Eye et Unearthed, la cellule investigation de la branche britannique de Greenpeace, en 2023, les autorités françaises ont ainsi autorisé l’exportation d’environ 7300 tonnes de pesticides interdits. Ainsi, les substances interdites que la France exporte encore finissent par revenir… dans nos assiettes ! Mais le fait de les produire encore dans l’Hexagone fait aussi qu’on les retrouve dans certains prélèvements d’eau potable, d’eau de surface et d’eau souterraine à proximité des sites de Syngenta à Saint-Pierre-la-Garenne (Eure), et de BASF à Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime). Et ce même si les teneurs ne dépassent pas toujours les normes.
Lire auss
Quels fruits et légumes sont les plus contaminés par les pesticides ?
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument