Les pesticides sont un bienfait de la chimie moderne qui s’est transformé en plaie généralisée. C’est la thèse que défendent Fabrice Nicolino et François Veillerette, respectivement ancien journaliste du Canard enchaîné et militant écologiste de longue date, dans un véritable réquisitoire dirigé contre une industrie née en 1945.
Pesticide (de l’anglais « pest » =ravageur) : « produit chimique destiné à lutter contre les parasites animaux et végétaux nuisibles aux cultures ». Derrière cette définition se cache une industrie géante qui aurait pris le pouvoir en France en diffusant un grand nombre de molécules chimiques.
La France, champion européen des pesticides
La France est le 1er pays européen pour l’utilisation de pesticides avec 78 000 tonnes de produits phytosanitaires répandus dans les champs. Les produits phytosanitaires, qui sont présents dans 2/3 des produits classiques non bio, ne se retrouvent pas dans les produits bio.
Un rapport officiel du Department for Environment, Food and Rural Affairs (DEFRA) britannique confirme que la production de produits biologiques a moins d’impact sur l’environnement que la production conventionnelle moderne qui utilise engrais et pesticides. Selon l’IFEN, Institut français de l’environnement, 96 % des rivières et 61 % des nappes d’eau souterraines sont contaminées. Or, les pesticides qui se sont infiltrés vont mettre jusqu’à 30 ans pour s’éliminer des sols !
Un début de baisse en 2012
La consommation de pesticides en France représente environ 5 kilo par hectare cultivé ! Cette consommation a enregistré une baisse de – 5,7 % , soit 59.300 tonnes par an. Cela représentait environ 26 000 tonnes d’herbicides, 36 000 tonnes de fongicides, 2.000 d’insecticides par an en France en 2013. La viticulture qui ne représente pourtant que 3 % des surfaces cultivées en consomme 20 % du tonnage total.
> Plus de chiffres sur les pesticides : Consommation de pesticides phytosanitaires en France
Trop de pesticides dans nos sols
L’enquête relatée dans l’ouvrage montre que cette diffusion massive des produits phytosanitaires s’est faite avec la complaisance de l’administration en collusion avec différents lobbys pro produits chimiques. Parmi ces groupes de pression, on peut citer le lobby agricole qui a longtemps pesé lourd en France ou encore l’UIPP, l’Union des industries de la protection des plantes, lobby des grands semenciers.
Au fil des années, le regard porté sur les quelque 100 000 molécules mises sur le marché a lentement évolué. Les ravages des pesticides dans le milieu agricole ont fini par faire parler d’eux : en 1999, la MSA, la Mutualité Sociale Agricole a constaté que quelque 100 000 agriculteurs souffraient de troubles de santé causés par une utilisation trop fréquente des pesticides. Dans la foulée, la MSA a lancé une grande enquête nationale visant à mesurer l’effet de ces produits sur la santé de ses utilisateurs dont les résultats seront connus en 2008.
De même, la position de l’INRA, Institut national de la Recherche Agronomique, qui a longtemps soutenu le développement de nouveaux pesticides, a pris des positions plus balancées : en 2005, un rapport de l’INRA préconisait la diminution des quantités de pesticides utilisées, mettant en relief les effets néfastes d’une utilisation industrielle des engrais et pesticides chimiques.
*
Sur les pesticides
– Tous les articles sur les pesticides
Consommation de pesticides dans le monde
– Alerte au mercure dans les poissons
– Un point sur la pollution de l’air
– Les précautions domestiques contre les substances dangereuses
– Voir le dossier Environnement
L’homme est un con ; le malheur, c’est qu’il ne le sait pas!
5 et 10 mètres de cordon sanitaire entre les habitations et les champs lors d’épandage de pesticides, une escroquerie intellectuelle! J’ai fait le calcul : mon salon fait cinq mètres de long, c’est comme si le pulvérisateur passait derrière mon écran de télévision : qui voudrait de cela! 10 mètres pour les cultures hautes, c’est une gageure : faites un barbecul, et à deux longueurs et demi de votre véhicule, le pesticideur vaporise ses substances mortifères! Qui voudrait vivre ainsi. Les scientifiques qui ont affirmé que c’était sans danger sont des irresponsables! Je ne fait pas confiance à la science actuelle! Allez à 200 mètres d’un champ que l’on est en train de traiter, et vous sentirez leurs saloperies! ça pue et ça agresse les voies respiratoires! C’est cancérigène, ça remplit les hôpitaux et ça tue! Il y a des solutions alternatives : mon potager vous le dirait mieux que moi! Je fais des récoltes records sans autre recours que le compost! Aucun parasite chez moi, je pratique la lutte intégrée! Et je ne passe pas mon temps à désherber! De toute façon, la surproduction ne sert à rien puisqu’on jette et gaspille la nourriture, que l’on déverse du lait devant la préfecture, que l’on détruit les surplus et les invendus. Consommateurs, vous êtes aussi responsables : vous voulez des fruits et légumes sans défaut, mais pourris de substances dangereuses! Regardez-vous dans une glace, vous n’êtes pas sans défauts! Réagissez, exigez l’abandon du glyphosate, des produits dits phytosanitaires ! Bouffez moins mais mieux!
« Manger 5 fruits et légumes par jour ! » … avec ou sans pesticides ?
En rapport avec votre article, une série de dessins clin d’oeil à l’oeuvre de René Magritte « Ceci n’est pas une pomme »
La légende diffère cependant. Sous l’image d’un fruit ou d’un légume la liste exhaustive des produits phytosanitaires que contiennent pommes, fraises, pomme de terre … : » Ceci est du Abamectine , Acequinocyl , Clofentézine , Etoxazole … »
A découvrir la série en cours de réalisation : 1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html
Effectivement, gros problème sur l’agriculture. Je pense qu’il serais URGENT d’informer, via les info nationales touts ces agissements.
Et pourquoi pas : L’Europe pourrais bien promouvoir le bio !
Vous croyez encore, que les pesticides, herbicides et le … sont là pour augmenter la production ?
Mais non. Ce n’a pas de sens de leur montrer que ce n’est pas nécessaire, qu’ils se «trompent». Parce qu’il ne se trompent pas. Les phytosanitaires sont là parce qu’ils ont eu besoin d’une clientèle pour leurs produits, après les guerres. Que faire, maintenant qu’on sait vendre la chimie mais personne ne veut plus construire des bombes… Ben par hasard, ça sert a plein d’autres choses. Faut du marketing et ça roule.
Messieurs-dames, je suis désolé mais ce qu’il faut pour arrêter la bêtise, c’est la résistance contre ces capitalistes qui ont réussi de nous domestiquer. J’ai déjà la honte d’avoir perdu des minutes précieuses en écrivant ce commentaire. Faut sortir d’ici et faire du bruit ! Arrêtons les machines.
« La France est le 1er pays européen pour l’utilisation de pesticides avec 78 000 tonnes de produits phytosanitaires répandus dans les champs. »
S’agit-il de la quantité de produit répandu par année ou depuis le début de l’existence des engrais et pesticides chimiques ?
Je conseille vivement à tout ceux qui lisent ces quelques lignes de lire « Anticancer » de David Servan-schreber. Ce chercheur démontre preuve à l’appui qu’une alimentation bio, moins grasse et moins sucré limite considérablement le développement des cellules cancéreuses. Tout ceci s’appui sur des faits rééls qu’il a constaté lui même en soignants des malades atteint du cancer. Les pesticides, nitrates, phtalates(dans les parfums), pollution atmosphériques, hormomes de croissances, etc…sont autant de facteurs nuisible pour notre santé !!!!!
la bêtise est-elle à ce point chez l’homme pour qu’il continue d’empoisonner la terre, l’air et l’eau, je ne comprends vraiment pas ???? arrêtons déjà de fabriquer toutes ces subtances nocives ou interdisons les et remplaçons les par des produits sans danger. Nous en sommes capables.