L’association Consommation Logement Cadre de vie (CLCV) s’érige de manière générale contre le marketing du « sans » (faisant référence à des ingrédients considérés comme indésirable) et en faveur de l’adoption universelle du Nutri-Score.
Des améliorations certes, mais aussi des recettes appauvries
Les industriels de l’agroalimentaire améliorent-ils leurs recettes au fil des ans ? Dans une étude intitulée « 2019-2024 : des recettes qui changent peu, des efforts encore nécessaires », l’association Consommation Logement Cadre de vie (CLCV) constate que certaines améliorations ont eu lieu. Globalement, entre 2019 et 2024, 25 % des produits ont amélioré leur composition nutritionnelle, dont 16 % avec une amélioration du Nutri-Score. Concernant l’huile de palme, sur 35 références avec graisse de palme en 2019, 12 produits (soit 34 %) l’ont supprimé dans leur recette de 2024. Le nombre d’additifs a été réduit dans 36 % des familles qui en contenaient le plus en 2019 (brioches nature & au chocolat/pépites, pains grillés/toasts, pains de mie, croissants et pains au chocolat).
Mais ces améliorations se sont souvent accompagnées de l’appauvrissement des recettes. La recette des Grilletine Blé complet de Pasquier s’est certes améliorée avec le remplacement de l’huile de palme par de l’huile de tournesol, mais sa teneur en farine complète a baissé de 70 % entre 2019 et 2024, d’où une réduction de la teneur en fibres. Le taux de sucres a baissé de 9 % mais reste élevé (7,7g/100g). Autre exemple : malgré une diminution de 31 % de la quantité de sucres, les pains hamburgers Auchan Pouce voient leur Nutri-Score passer de C à D. En cause notamment : une baisse de 26 % des fibres entre 2019 et 2024.
❌« Réduit en sucre », « Pauvre en sel », « sans additifs »… : ne vous fiez pas au marketing « santé » sur l’emballage !
✅Restez vigilant et vérifiez la liste des ingrédients.
Retrouvez notre étude sur : https://t.co/l6EwOQJARm
Via @TF1Info pic.twitter.com/1H0xiJSDIY
— CLCV (@clcvorg) May 20, 2024
Les produits « sans » contiennent aussi davantage d’autres ingrédients indésirables
Toutefois, l’absence d’huile de palme, de même que les autres allégations « sans », n’est pas toujours un gage de qualité. Les « Brioch’burgers » de La Fournée Dorée sont certes sans huile de palme, mais contiennent 12 % de sucre, soit près du double de la moyenne des pains hamburgers nature (6,8g/100g). Autre exemple : les « Gallettes maïs chocolat lait » de Bjorg sont certes pauvres en sel, mais riches en sucre (30 %) et en acides gras saturés (13 %).
La CLCV encourage une nouvelle fois les fabricants et les distributeurs à adopter le Nutri-Score, pour que les consommateurs puissent mieux évaluer la qualité nutritionnelle des produits et comparer facilement les aliments. L’association leur recommande aussi de s’abstenir d’utiliser des allégations positives (telles que « source de fibres », « pauvre en sel » etc.) ou de mentionner l’absence d’ingrédients spécifiques considérés comme indésirables sur des produits affichant un Nutri-Score global médiocre (D et E). La CLCV encourage enfin les fabricants à continuer de réformer leurs recettes en réduisant l’utilisation d’additifs, en éliminant l’huile de palme et en diminuant autant que possible les quantités de sucre, de sel et d’acides gras saturés.
Lire aussi
Les additifs alimentaires à éviter : la fiche pratique pour tout savoir
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
Mais lol,les amis faites relire vos textes par l’IA ça ira mieux je pense.
mon petit Anton
ton écriture me déchire les yeux !
as tu été à l’école ?
je t’informe de cette faute sérieuse
on écrit « petit déjeuner », avec un « r »
voila
cela m’a brulé les yeux.
avant d’être journaliste il faut savoir écrire
bonne fin de journée