De nos jours, de nombreuses maladies et affections chroniques ont une composante inflammatoire, notamment l’asthme, l’arthrite, les maladies cardiovasculaires et le diabète. Pour améliorer notre bien-être quotidien, adopter un régime alimentaire anti-inflammatoire est donc un excellent choix, et ce dès le petit déjeuner, repas le plus important de la journée. Quels aliments privilégier ?
Les aliments anti-inflammatoires pour un petit-déjeuner énergétique et apaisant
Les fruits et les légumes
Faire le plein de fruits et de légumes, riches en antioxydants, en vitamines et en minéraux, aide à réduire l’inflammation ; en particulier les baies (framboises, fraises, myrtilles) qui sont riches en flavonoïdes. Les légumes à feuilles vertes, tels que les épinards et le chou frisé, possèdent également des propriétés anti-inflammatoires très intéressantes.
Les graines et les noix
Autres aliments anti-inflammatoires parfaits au petit-déjeuner : les graines de lin, les amandes et les noix, riches en acides gras oméga-3 connus pour réduire l’inflammation.
Les légumineuses
Les légumineuses, comme les lentilles et les pois chiches, sont également riches en fibres et en protéines, ce qui en fait un excellent choix faire le plein d’énergie au petit-déjeuner. Autre atout des légumineuses : leur richesse en composés anti-inflammatoires tels que les polyphénols.
Le thé vert
Pour bien commencer la journée, misez aussi sur le thé vert, riche en antioxydants, en particulier en catéchines, dont les propriétés anti-inflammatoires sont bien connues. Le thé vert est également une excellente alternative à la caféine pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation de café.
Les aliments fermentés
Les aliments fermentés, tels que le yaourt nature, le kéfir et le kimchi, s’avèrent aussi parfaits pour un petit-déjeuner sain et apaisant. Riches en probiotiques, ils favorisent la santé digestive et réduisent de fait l’inflammation. Ils sont également une bonne source de protéines.
À lire aussi – Les 6 meilleures boissons pour réduire sa glycémie sans frustration
Comment intégrer ces aliments anti-inflammatoires dans votre petit-déjeuner ?
Maintenant que nous avons identifié les meilleurs aliments anti-inflammatoires, voyons comment les intégrer dans votre petit-déjeuner avec quelques idées aussi savoureuses que saines :
Un smoothie anti-inflammatoire aux fruits et aux légumes
Réaliser un smoothie aux fruits et aux légumes est une excellente façon de commencer la journée en faisant le plein d’antioxydants et de nutriments. Idée de smoothie anti-inflammatoire : mélanger des fraises, des bananes, des graines de chia et des épinards, pour un petit-déjeuner anti-inflammatoire riche en nutriments !
À lire aussi – Un délicieux smoothie à la spiruline !
Une omelette jambon-épinards-curcuma, avec jus de gingembre
La seconde suggestion consiste en une omelette préparée avec du jambon, des épinards et du curcuma. En accompagnement, vous pouvez préparer une petite salade de fruits à base de bananes, de pommes et d’oranges. Et pour l’hydratation, optez pour un jus de gingembre.
À lire aussi – Les bienfaits du curcuma pour la santé : l’épice de longue vie !
Du porridge aux noix et aux fruits, pour faire le plein d’énergie
Le porridge est un excellent choix pour faire le plein d’énergie durable au petit-déjeuner, car il est particulièrement riche en fibres et en glucides complexes. Pourquoi ne pas l’enrichir avec des noix, des amandes, des noix de cajou et des fruits (fraises, bananes…) ? Vous obtiendrez ainsi un petit-déjeuner anti-inflammatoire complet, riche en nutriments.
À lire aussi – Un petit déj’ vitalité avec notre pudding graines de chia, chlorelle et fruit de saison
Un muesli riche en fibres et en saveurs
Autre idée pour un excellent petit-déjeuner anti-inflammatoire : mélanger des flocons d’avoine, des graines de chia, des baies de goji, des noix, du kiwi en dés, le tout avec du lait d’amande. Un délicieux petit-déjeuner, à accompagner avec une tasse de thé vert ou du jus de gingembre !
À lire aussi – Le goji, un superfruit secret de santé
Flocons d’avoine, kéfir, fruits rouges et banane : un maximum de bienfaits pour la santé
Pour profiter des bienfaits anti-inflammatoires de ce savoureux petit-déjeuner : mélangez le kéfir avec des flocons d’avoine, des airelles séchées, des noix et de la cannelle. Remuez soigneusement et versez dans un bocal à couvrir et laissé reposer toute la nuit au réfrigérateur.
Le lendemain matin, ajoutez des flocons d’avoine, des morceaux de banane, des myrtilles, des mûres et des cerises. Bon appétit !
A lire aussi – Les bienfaits du kéfir, super-boisson purifiante
Thé vert, yaourt nature et banane, pour les plus pressés
Pour les plus pressés, miser sur le thé vert et un yaourt nature permet déjà de profiter des bienfaits des aliments anti-inflammatoires pour un réveil en douceur. Le thé vert se charge de fournir à l’organisme les antioxydants nécessaires, tandis que le yaourt nature, riche en probiotiques et en protéines, facilite la digestion et réduit la sensation de satiété, l’idéal étant d’ajouter à ce duo un fruit comme une banane, par exemple.
NON ! le petit déjeuner n’est pas le repas principal de la journée ! Il n’est même pas indispensable, sauf pour les enfants.