Pour devenir plus écolo, il est nécessaire de réfléchir sur son mode de vie. En effet, sans même nous en rendre compte, nous utilisons au quotidien des objets qui ne sont pas sans impact sur l’environnement. Voici quelques petites choses du quotidien qui peuvent être plus écologiques !
Faire imprimer un livre photo
Grâce aux nouvelles technologies, nous pouvons facilement immortaliser chaque instant avec de beaux clichés. Malheureusement, nous avons tendance à les oublier quand ils se noient parmi les nombreuses photos que nous gardons dans notre smartphone ou ordinateur. De plus, il y a un réel risque de les perdre définitivement (formatage, fausse manipulation, perte du téléphone…).
Afin de mettre en valeur et de protéger vos meilleurs clichés, une solution se présente à vous : le livre photo. Imprimer vos plus belles photos et les mettre dans un livre photo va à la fois les distinguer des autres mais c’est également plus écologique.
En effet, grâce à sa qualité, un album photo en ligne est beaucoup plus robuste que les photos qui s’abîment facilement… ce qui signifie moins de déchets, moins de gaspillage et moins de dépenses !
De plus, il est très facile à réaliser, peu coûteux et la plupart des imprimeurs de photos en ligne adoptent aujourd’hui un process plus écologique. Revivez ou offrez vos meilleurs moments (anniversaire, naissance, vacances, mariage…) tout en étant écolo.
Fabriquez votre nettoyeur de vitres 100 % écolo !
Pour faire briller vos vitres sans nuire à l’environnement, fabriquez vous-même une solution 100 % efficace avec des ingrédients que vous avez certainement déjà chez vous. Pour ce faire, mélangez 750 ml d’eau déminéralisée et 250 ml de vinaigre blanc. Enfin, ajoutez une petite quantité d’huile essentielle (lavande, citronnelle…) pour donner à votre nettoyeur de vitre fait maison une senteur agréable. Vous pouvez désormais faire briller vos vitres sans que cela ait le moindre impact sur l’environnement !
Adopter le sac à vrac pour des courses écolo
Les courses sont véritablement à repenser pour devenir plus écolo. Les achats en mode zéro déchet sont véritablement un must de la démarche éco-responsable. En effet, la majorité de nos déchets sont constitués de produits alimentaires. Afin d’y remédier, nous vous conseillons de toujours avoir vos sacs à vrac sur vous. En effet, ces sacs écolos vont vous encourager à prendre des produits en vrac, à éviter l’utilisation de sacs en plastique et à ne prendre que ce dont vous avez besoin.
Pour des courses encore plus éco-responsables, fabriquez vos sacs à vrac avec de vieux tissus dont vous ne vous servez plus.
Adopter un mode de vie plus sobre en énergie
Pour être plus écolo, il est indispensable d’adopter un mode de vie plus sobre, c’est-à-dire sans le moindre excès sur tous les plans. Pour cela, vous devez avant tout réduire au minimum la consommation énergétique de votre logement.
En hiver, pensez à diminuer la température de chauffage en améliorant l’isolation de la maison et en portant des vêtements chauds (et confortables !). En revanche, en été, adoptez des solutions écologiques pour rafraîchir votre intérieur, comme le store banne. Vous allez pouvoir limiter l’utilisation de votre système de climatisation.
Ensuite, diminuez votre consommation d’eau au minimum en prenant moins souvent de longues douches et en coupant l’eau quand vous brossez les dents, quand vous lavez vos cheveux…
Adopter l’ampoule LED
L’ampoule LED est l’une des technologies les plus écologiques actuellement. D’abord, elle a une durée de vie très longue et une parfaite résistance aux chocs. En effet, elle se casse moins facilement que les autres types d’ampoules. De plus, elle dégage moins de chaleur alors que son rendement lumineux est bien supérieur.
Un autre avantage qui la rend écologique, c’est que son recyclage est efficace et qu’elle est dépourvue de produits toxiques.
Fabriquer sa lessive maison écologique
Réduisez vos dépenses et adoptez un comportement éco-responsable en fabriquant vous-même votre lessive maison écologique. Très facile à réaliser, la lessive maison écologique est faite avec de l’eau, du savon de Marseille et du bicarbonate de soude. Pour obtenir 1 litre de lessive, il vous faudra 50g de savon de Marseille, 1 c à s de bicarbonate de soude et 1 litre d’eau. Quand vous achetez le savon de Marseille, optez pour un produit sans colorant, sans conservateur, sans parfum et sans glycérine.
Pour la préparation, faites chauffer l’eau et ajoutez les copeaux de savon de Marseille. Si vous n’avez pas de savon en copeaux, vous pouvez simplement le râper pour obtenir de petits morceaux. Ensuite, mélangez avec douceur jusqu’à ce que les copeaux de savon soient entièrement dissous. Retirez du feu et laissez tiédir avant d’ajouter le bicarbonate de soude. Enfin, vous aurez simplement à laisser le mélange refroidir. Après une vingtaine de minutes, versez votre lessive maison dans un contenant en verre ou un petit bidon.
hélas nous sommes des mortels , et surtout nous sommes des dieux
vivants , la france est devenue un lieu de désespoir , tous unis
dans la mort