Plusieurs associations de consommateurs européens viennent de lancer une pétition pour rendre obligatoire le Nutriscore.
Recueillir un million de signatures pour le Nutriscore
La barre est placée haut : il ne faudrait pas moins d’un million de signatures pour atteindre cet objectif : convaincre la Commission européenne de rendre obligatoire ce que l’on appelle le Nutriscore(1).
Pour elles, il s’agit d’un « étiquetage nutritionnel simplifié ayant fait la preuve de son efficacité » sur les produits alimentaires. Et s’il commence à être adopté par les industriels, il n’est en rien obligatoire.
Or, sa généralisation paraît indispensable « pour savoir ce que nous mangeons, protéger notre santé et inciter les industriels à améliorer la composition de leurs produits » estiment les associations.
Nutriscore : un étiquetage incompris par 82 % des consommateurs
Mis en place en France, en Belgique et en Espagne à l’automne 2017, afin d’aider au quotidien les consommateurs dans leurs achats de produits alimentaires, le Nutriscore propose cinq lettres (A, B, C, D ou E) associées à un code couleur, allant du vert au rouge, en fonction de la qualité nutritionnelle de l’aliment.
Mais le Nutriscore étant encore facultatif, il « peine à se développer dans les rayons », souligne dans un communiqué l’association française UFC-Que Choisir, à l’origine de la pétition aux côtés de six autres associations de défense des consommateurs : Test-Achat (Belgique), VZBV (Allemagne), Consumentenbond (Pays-Bas), OCU (Espagne), Federajca Konsumentow (Pologne) et EKPIZO (Grèce).
« La mauvaise qualité nutritionnelle d’un trop grand nombre d’aliments industriels » est, selon elles, l’une des « principales causes du taux élevé d’obésité, de maladies cardio-vasculaires et de diabète ». Par ailleurs, « la complexité des tableaux figurant sur les emballages aboutit à ce que 82 % des consommateurs ne les comprennent pas ».
N’hésitez pas à signer la pétition !
Illustration bannière : Femme lisant une étiquette alimentaire – © PH888
A lire absolument
une pétition ou il faut mettre toute son identité…niet