Pétition : orangs-outans vs mines et huile de palme

Rédigé par Alan Van Brackel, le 15 May 2013, à 14 h 47 min
Pétition : orangs-outans vs mines et huile de palme
Précédent
Suivant

Les forêts d’Aceh, essentielles aux populations

sumatra-foret-deforestation-03

© CC, Franc Pallarès López

Du côté du gouvernement indonésien, on semble ne pas voir le problème. Le gouvernement d’Aceh n’a eu de cesse de répéter que le projet devait favoriser les populations locales. Thèse que réfutent plusieurs biologistes et autres scientifiques, pour qui l’effet serait même inverse.

« Les forêts d’Aceh sont essentielles pour la sécurité alimentaire, la régulation des flux d’eau durant la mousson et les périodes de sécheresse pour irriguer les champs de riz et autres cultures« , a ainsi déclaré l’Association pour la Conservation de la Biologie Tropicale (ATBC) au Guardian. « La perturbation de la forêt des zones hautes d’Aceh augmentera le risque d’inondations destructrices pour les Indonésiens qui vivent en aval dans les plaines côtières« .

Faire entendre raison au gouvernement indonésien

2013-Rudi-in-Patrol-145x169Face à l’entente entre le gouvernement indonésien et la compagnie minière canadienne, l’activiste indonésien Rudi Hadiansyah Putra, lauréat 2013 du prix Future for Nature, a décidé de réagir en lançant une pétition.

« En ce moment-même, dans l’une des forêts indonésiennes les plus préservées, un gouverneur local veut autoriser les compagnies minières et les exploitations d’huile de palme à massacrer l’équivalent d’un million de terrains de football ! Et le ministre des Forêts est sur le point de le laisser faire, à moins que le président n’entre en jeu pour rejeter ce plan qui signerait l’arrêt de mort des orangs-outans. » explique Rudi-Petra. « Nous savons que le président souhaite apparaître comme un ardent défenseur de biodiversité, mais nous devons l’alerter que sa réputation de champion vert et ses espoirs de poste à l’ONU dépendent de la manière dont il agira sur ce dossier.« 

1 million de signature est visé, afin d’avoir du poids pour convaincre le Président indonésien.

Signez la pétition sur Avaaz : https://secure.avaaz.org/fr/le_plan_pour_tuer_les_orangs_outans/

*
Je réagis

illustration : © CC, Axel Foley

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. les intérêts financiers continuent à détruire les populations ,la faune et la flore!!!!Ce sont toujours les mêmes qui en profitent !!Faites donc attention à notre planète ,elle est si riche et c’est encore la seule beauté qui reste…Et puis la santé est aussi notre seule richesse, alors aidez-nous à en prendre soin.

Moi aussi je donne mon avis