Une pétition pour soutenir les agriculteurs hôtes
En l’absence de statut légal, les hôtes, en accueillant des woofers, sont considérés comme des hors la loi par la MSA (la Mutualité Sociale Agricole), l’organisme de protection sociale des agriculteurs.
C’est le cas de Matthias Urban. Ce maraîcher bio basé dans l’Hérault et adhérent du réseau Wwoof France, a été sanctionné suite à un contrôle de l’inspection du travail, en janvier 2013.
Aujourd’hui, l’hôte wwoof se voit réclamer 4300 euros de cotisations par la MSA pour avoir accueilli une jeune wwoofeuse.
La pétition lancée par le réseau Wwoof France et adressée à Michel Brault, Directeur Général de la CCMSA ainsi qu’à Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a donc pour objet d’obliger la MSA a abandonner ses poursuite contre Matthias Urban et a imposer la création d’un statut légal du wwoofing pour que ces mésaventures n’arrivent à aucun autre hôte.
Pétition pour la création d’un statut légal du WWOOfing auprès de la MSA et l’abandon des poursuites judiciaires contre les hôtes wwoof.
L’attitude de la MSA pose un grave problème pour notre démocratie en France. Le Gouvernement, sur son site Internet, invite à faire du WWOOFing.
Un agriculteur qui suit ces recommandations se fait traîner devant la justice par la MSA avec le motif : absence de cadre juridique pour le WWOOFing. C’est un scandale dans une démocratie !
- Rendez-vous sur le site de change.org pour signer !
*
Sur le même thème :
Le woofing. Doit continuer dans le même esprit…
Je signe pour soutenir ce nouvel ecotourisme fraternel en espérant qu’une nouvelle loi
Ne va pas faire pire que mieux !!!
Mais sauvage avec des scies on coupe du bois et des deux cotés Si tu veux croire en un raisonnement a peu près juste. Les WOOfeurs peuvent aussi abuser de l’accueil de ces hôtes, n’est-ce pas? Si oui est-ce qu’il faut stopper les échanges entre humains parcequ’ils ne sont as toujours justes?
Ce mouvement woofing me semble bon dans son ensemble pour apprendre simplement des pratiques agricoles. Cependant, à mon avis, on doit rester dans le domaine d’apprendre des rudiments et non d’ aller dans le domaine de produire coûte que coûte malgré l’urgence et le besoin de main d’oeuvre. Il me semble que là aussi, on doivent redevenir raisonnable et socialement responsable pour que vive ce mouvement pas foncièrement profiteur. Même s’il peut y avoir une tentation chez l’hôte de tirer profit de la situation en incitant le woofer à être fortement productif. A ce dernier d’ être informé de l’enjeu de sa présence sur la ferme et apporter ce qui lui semble nécessaire à une relation équilibrée.
le wwoofing doit continuer
système sociale et solidaire bravo
Laissez nous vivre !!!!<
je signe cette pétition pour soutenir les hôtes et les woofers, j’aimerai que cet échange magnifique reste possible. Les woofers sont des bénévoles qui ne veulent être « payés » en acquérant un nouveau savoir et en créant des liens avec leurs hôtes. Le woofing donne l’occasion a chacun de crée son aventure, s’il vous plaît ne nous privés pas de la simplicité de se système. Il participe à l’ouverture des esprits et renforce l’entraide entre les humains, de plus il permet aux plus petits budgets de voyager intelligemment. LE WWOOFING DOIT CONTINUER !!!
le wwoofing doit continuer.
Saleté d’hommes de loi. Le pire c’est qu’eux ont les paie pour chercher à rentrer toute ces formes de liberté dans leurs cases à la noix …
Ils ont que ça à faire d’emm… le monde apparemment.
Eh ben non y’a pas de cases c’est dommage ! Et vous ne pourrez tirer aucun bénéfice de ces pratiques et tant mieux !
C’est un très bon moyen de rapprocher l’homme de la nature
Le wwwoofing est un très bon moyen de rapprocher l’homme de la nature
Je soutiens cette forme d’écotourisme participatif en signant la pétition.
devise républicaine, vous aurez compris je suppose
Préserver et promouvoir le wwoofing est essentiel, au nom de notre devis républicaine qu’est la fraternité. mais lui donner un cadre légal, c’est à mon avis un danger que de justement accepter une définition, des conditions d’exercice et s’exposer à des interprétations par des contrôleurs extérieurs (et NON Bénévoles eux!!!) leur donner le droit d’évaluer ce qu’est ou pas un acte solidaire; n’est ce pas un paradoxe bien français ????