Fidèle à son son approche de motoriste diesel, mais soucieux de coller à l’air du temps qui impose de mettre sur le marché des voitures moins polluantes, Peugeot annonce une première mondiale : le lancement de la première voiture hybride Mondiale, le 3008 HYBrid4.
La Peugeot 3008 HYbrid4
La motorisation de cet hybride est à explosion pour les roues avant et à électricité pour les roues arrières. Les 2 types de motorisation peuvent évidemment fonctionner de concert ou bien de manière dissociée. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour passer d’un mode à l’autre.
La voiture bénéficie du dispositif “stop&start” utilisé par le groupe PSA depuis 2006.
Selon Peugeot, la motorisation hybride-diesel permet d’atteindre une consommation qui correspond à 30 % de moins que celle du modèle 3008 en version essence. Cela correspond à un impression score de 3,8 litres au cent (pour rester sur ce type de mesure “officielle” dont on sait qu’elle est largement sous-estimée par rapport à la consommation réelle du conducteur lambda en conditions réelles).
Quant à la diffusion de C02, là également, le résultat est flatteur avec 89 gr. de C02.
Avec ce premier lancement, Peugeot veut damner le pion à Renault qui avec sa stratégie résolument orientée sur la voiture électrique est en train de se faire une réputation forte de constructeur vert.
Un match des réputations dont on commence à voir les premiers effets dans le Baromètre Ethique et environnment des grandes marques avec un Renault qui améliore sa note (2,20 contre 2,18 pour Peugeot). Ceci dit, l’image de Renault va sans doute s’améliorer encore après 2012 et 2013 suite aux lancements des 4 voitures annoncés par la marque au losange électriques .
Un hybride diesel « tout-chemin pour trajets extra-urbains »
En effet, la voiture électrique est un moyen de transport moins polluant que la voiture dotée d’autres modes de motorisation :
> Voiture électrique : 22 g / co2 / km
> Voiture hybride : 128 g co2
Grâce au bloc électrique développant jusqu’à 37 ch maximum (et 27 en continu), la 3008 Hybride dispose d’une puissance totale de 200 ch. Le moteur électrique, utilisé seul, offre une autonomie de 3 à 4 kilomètres.
La 3008 hybride hérite d’une transmission intégrale avec son moteur électrique transmettant sa puissance aux roues arrières.
Associée au Stop & Start, cette version de la 3008 affiche des performances honorables pour une consommation imbattable sur ce segment : 3,8 l/100 km en cycle mixte, pour 99 g de CO2/km.
*
Rédigé par Jean-Marie