Peut-on adapter le jugaad à l’Occident ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 18 Jan 2014, à 9 h 53 min
Peut-on adapter le jugaad à l’Occident ?
Précédent
Suivant

Le Jugaad, un principe adaptable à l’Occident

Dans leur livre « L’Innovation Jugaad. Redevenons ingénieux ! » (aux éditions Diateino), les auteurs Navi Radjou, Jaideep Prabhu et Simone Ahuja présentent les six principes de l’innovation Jugaad.

  1. Rechercher des opportunités dans l’adversité
  2. Faire plus avec moins
  3. Penser et agir de manière flexible
  4. Viser la simplicité
  5. Intégrer les marges et les exclus
  6. Suivre son coeur

livre-innovation-jugaadCombinés, ces six facteurs clés qui sont la base du Jugaad, peuvent mener à la résilience, à la frugalité et à l’adaptabilité qui sont autant d’éléments essentiels à la compétitivité dans un monde aussi complexe que le nôtre.

Selon les auteurs, l’adoption de ces principes pourrait tout à fait aider les entreprises occidentales à innover et à croître dans un environnement hyperconcurrentiel. Il s’agirait d’ailleurs pour les entreprises occidentales de revenir à une manière d’innover qu’elles connaissaient déjà.

En effet, ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que l’Europe et les Etats-Unis se sont mis à développer d’importants services de R&D avec leurs gros budgets, une structure très hiérarchisée et des processus industriels normés. Ces structures ne sont plus vraiment adaptées au monde complexe et concurentiel dans lequel nous vivons. Elles sont coûteuses et elles manquent de flexibilité. Surtout, elles sont beaucoup trop élitistes, sous-entendant que seuls les ingénieurs sont capables d’innover.

bajaj_ulcEn France, certaines entreprises ont déjà opté pour cette démarche d’innovation nouvelle, et développé des solutions ingénieuses et génératrices de forte croissance : c’est le cas de Renault par exemple (son Pdg Carlos Ghosn a par ailleurs signé la préface de la « bible » du Jugaad « L’Innovation Jugaad. Redevenons ingénieux ! ») qui conçoit des voitures low-cost destinées aux marchés émergents.

Essilor a lancé son nouveau laboratoire « 2.5 New Vision Generation » qui vise à développer de nouveaux modèles de lunettes ultra-économiques, afin que les 2,5 milliards d’individus qui n’ont pas les moyens d’acheter des lunettes puissent le faire.

etoile138Les entreprises ne sont pas les seules à s’engager dans cette nouvelle vision : des particuliers, des ONG ou des universités optent eux-aussi aujourd’hui pour l’innovation Jugaad.

*

> suite : des exemples d’innovation Jugaad

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. @jope004, vous dites qu’il est impossible d’innover en raison de contraintes etc… C’est justement le principe du Jugaad !

    Comment, dans un pays comme le notre, innover légalement, pour moins cher et que cela reste rentable… Et bien il faut être astucieux et dépasser (contourner) les modèles actuels.

    La vraie question est, selon moi : « Est-ce que la population française, pessimiste, est prête valoriser le système D au lieu de le cantonner à l’amateurisme… ? »

  2. Ce n’est plus possible d’innover de cette manière en France, la faute aux normes, règlements divers et variés, corporatisme. Quelle est la somme des amendes, frais de justice et années de prison pour rouler avec un véhicule à moteur fait maison ?
    Exemples : l’herbicide à base de purin d’orties, la culture de blé rustique mais banni par les multinationales,

    • Ils ont tellement tout verrouiller pour nous ruiner et nous faire crever a petit feu que pour en sortir il va falloir avoir des « quoui…..s », excusez l’expression, mais elle est aussi forte que l’engagement que nous devons prendre pour résister a la pression des l’obbis …

  3. Waouh ! Vous venez de découvrir ce sinon savait jusqu’au début du XXe siècle. Vous pouvez virer le conditionnel au début de l’article, il n’a pas lieu d’être.

Moi aussi je donne mon avis