Peut-on encore brûler des déchets végétaux dans son jardin ?
Afin de favoriser leur compostage, il n’est désormais plus autorisé d’éliminer les biodéchets en les brûlant à l’air libre.

C’est un fait que tout le monde ne connaît pas : se débarrasser de ses déchets verts en les faisant brûler à l’air libre est désormais strictement interdit par loi.
Les feux de jardin interdits
Faire un feu dans son jardin pour se débarrasser de déchets verts ? C’est désormais interdit par la loi. Plus aucun déchet ne peut ainsi être détruit en le brûlant à l’air libre. Pourtant, selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), environ 15 % des ménages possédant un jardin le font encore, ce qui représente 830 000 tonnes de déchets végétaux éliminés ainsi chaque année.
En fait, plus rien ne peut être directement brûlé dans son jardin, hormis quelques exceptions très encadrées, comme la destruction d’espèces invasives. Branchages, feuilles mortes, tontes de pelouse… afin de promouvoir le compostage, les brûler n’est plus autorisé. Ainsi, désormais, le Code de l’environnement modifié précise que, « afin de favoriser leur compostage, les biodéchets au sens du présent code, notamment ceux issus de jardin ou de parc, ne peuvent être éliminés par brûlage à l’air libre ni au moyen d’équipements ou matériels extérieurs ».
Lire aussi – Brûler les feuilles mortes dans son jardin : attention à l’amende !
Une contravention de 750 euros
Alors que cette pratique a existé de tout temps, il est désormais considéré que le fait de faire ainsi des feux à l’air libre pour éliminer ses biodéchets pollue. Notamment lorsqu’ils sont humides, ces déchets émettraient en effet des substances toxiques, non seulement du monoxyde de carbone, mais aussi des oxydes d’azote ou des composés organiques volatils.
Par ailleurs, les particules fines émises lors de ces feux de jardin à l’air libre peuvent aussi être à l’origine de problèmes de santé, entre maladies respiratoires et cardiovasculaires. Ces feux seraient bien sûr encore plus toxiques si l’on y brûlait également des déchets plastique ou du bois traité. Le fait de brûler encore des déchets dans votre jardin vous expose à une contravention de 750 euros, selon l’article 131-13 du nouveau Code pénal.
Lire aussi
A lire absolument




