Vous êtes dérangés par des soucis d’acouphènes ? Cela veut-il systématiquement dire que vous avez des problèmes d’audition ?
Les acouphènes, un phénomène répandu
Des bourdonnements, des sifflements, une sorte de grésillement venu de nulle part. Avoir des acouphènes est une sensation tout sauf agréable. Cela peut a minima déconcentrer, mais aussi devenir une véritable source de souffrance au quotidien, si le phénomène perdure.
Globalement 10 à 15 % de la population en souffrirait à travers le monde, 2 à 4 % le vivant de façon handicapante. Mais, étonnamment, on peut aussi souffrir d’acouphènes tout en entendant parfaitement bien, à l’opposé de l’opinion générale à ce sujet. Mais une nouvelle étude vient de souligner que, même si votre ouïe est parfaite, vous pouvez quand même très bien être sujet au phénomène de ces sons fantômes dérangeants.
Des pertes auditives cachées
En effet, d’ordinaire, le corps médical estimait que les acouphènes étaient liés à des problèmes d’audition. Du fait d’une perte auditive, notre cerveau tenterait alors de compenser la part d’ouïe manquante en augmentant son activité, quitte à nous faire percevoir des bruits qui n’existent en fait pas.
Pourtant, certaines personnes souffrant clairement d’acouphènes peuvent présenter des tests auditifs normaux. Comment est-ce possible ? Selon l’étude américaine tout juste publiée dans la revue Nature(1), il peut également exister des « pertes auditives cachées », qui seraient dues à la détérioration des fibres nerveuses auditives. Nous pourrions alors à la fois avoir l’impression de très bien entendre et souffrir d’acouphènes.
Les acouphènes sont une gêne fréquente et pourtant difficile à soigner avec les méthodes allopathiques. Et si on essayait la médecine douce et les remèdes naturels ?
Des dégradations avec l’âge et le bruit
À quoi seraient dues ces pertes d’audition cachées ? À la détérioration du nerf de la cochlée engendrée tant par l’âge que par une exposition au bruit. C’est cet organe dont la forme fait penser à un escargot qui va recevoir les vibrations de nos tympans. Ces dégradations ne se perçoivent hélas pas tant qu’elles ne sont pas avancées. Mais à côté de cela, les cellules sensorielles chargées de détecter le bruit ne sont en revanche pas abîmées.
Dans cette situation, vous entendrez bien dans un contexte calme, mais aurez du mal à saisir les conversations dans un environnement brillant, comme un bar ou un restaurant. Ce type de perte auditive, nommé synaptopathie cochléaire, n’est pas détectée lors de tests d’audition. Ainsi, en réalité, malgré des tests auditifs parfaits, on peut souffrir en réalité d’une perte auditive, et d’acouphènes.
Lire aussi
Préserver l’audition : de la technologie avancée aux gestes simples du quotidien
Je confirme, j’ai une très bonne audition et je souffre d’acouphènes suite à une alarme incendie (fausse alarme) qui s’est déclenchée près de moi… Ne faites pas la même erreur que moi: si après une soirée très sonore et une nuit de sommeil, vous entendez toujours des sifflements, FONCEZ AUX URGENCES! J’ai attendu 3 semaines et on ne peut plus rien faire… c’est fixé si on attend.