
Les couches lavables
Les couches lavables reviennent en force grâce à la prise de conscience des mamans des inconvénients des couches jetables. Les couches lavables ont clairement un impact environnemental bien moindre. Mais surtout les couches lavables sont bien moins chères à utiliser ; plusieurs centaines d’euros au minimum de budget couches en moins. Donc efficaces, plus hygiéniques, moins coûteuses, pratiques, meilleures pour l’environnement : les couches lavables ont bien des avantages si on suit les conseils d’utilisation. Suivez le guide !

Les couches lavables en odeur de sainteté
Utiliser une couche lavable est un choix souvent bien mûri que l’on fait après avoir répondu à la question : les couches lavables sont-elles aussi efficaces que les couches jetables ? Et polluent-elles vraiment moins ? La réponse est OUI ! !
.
Il existe 3 systèmes de couches lavables : couches « TE1 », « TE1 intégrales », et « TE2 ». Comment choisir ? Lire la suite

Les couches lavables, le confort pour bébé
Le coton bio, et/ou le bambou, qui compose la couche, ainsi que l’absence de colorant garantissent la protection de la peau de votre bébé.
.
La couche lavable protège de l’agression potentielle de produits chimiques des couches jetables : gel absorbant, dioxine, parfums, capteurs d’odeur, polyacrylate de sodium, polypropylène, etc. Lire la suite

J’essaie les couches lavables pour mon bébé
Les couches jetables représentent plus d’une tonne de déchets par enfant, puisqu’un enfant en moyenne va consommer environ 6.000 couches jetables jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans. Pour fabriquer le plastique d’une couche jetable il faut 1 tasse de pétrole.
.
En France, 3 milliards de couches jetables sont utilisées chaque année, soit 5,6 millions d’arbres, 47.000 tonnes de pétrole pour produire 15.200 tonnes de plastique : des déchets qui mettent jusqu’à 500 ans à de dégrader.
.
Les couches sont une plaie pour l’environnement ! J’arrête de gaspiller avec la montagne de couches qu’utilise mon bébé, j’essaie les couches lavables et je vous raconte l’expérience. Lire la suite.
Votre budget pour les couches lavables
.
En plus de réduire votre empreinte écologique, vous réalisez ainsi une économie moyenne de 700 euros sur 2 à 3 ans avec le kit couches lavables, en plus de réduire votre empreinte écologique :
- Les couches lavables : moins polluantes, moins chères, explications
- Témoignages et astuces de mamans
.
- Pour aller plus loin : Fiche encyclo sur les couches jetables
- Pour aller plus loin : Fiche encyclo sur les couches lavables
- Tout sur les couches lavables ‘Bumgenius‘
- Comparatif : Lavables ou jetables ?
- L’érythème fessier
.
- Conseils d’utilisation
- Conseils d’entretien
. - Les couches lavables taille unique s’ajustent en fonction de la taille du bébé.
. - Les multi-tailles doivent être changées avec la croissance.
. - La couche lavable n’est pas compliquée, au contraire, elle est très simple quand on a l’habitude.
[moteurrecherche-post mot= »couches »]
bonjour,nj\’utilise des couches lavables depuis que je suis maman et je rencontre un problème avec mon 2ème enfant nbien sûr j\’ai tenté plusieurs décrassages à savoir un cycle long à 60° sur couches lavées avec un désinfectant (mio fresh ou un été en provence)nmais au 1er pipi, ca recommence, une odeur entre le choux et le fromage.comment trouver une solution ?nje stocke à sec et lave tous les 2 jours, couches caca rincées à la main en attendant le jour de lessive.nje rince mes ccouches en machine puis cycle long avec lessive poudre etamine du lys, depuis peu poudre Lerutan. avec pour chaque machine bicarbonate de soude et giclée de desinfectant dans bac assouplissantnnmerci de m\’aider, je suis à 2 doigts de passer aux jetables .ca devient plus du tout ecolo et economique mes decrassages à répétition !
Bonjour à tous,
Je suis journaliste pour l’émission « 100% Mag » (M6).
Dans le cadre d’un prochain reportage intitulé « Produits jetables, lavables ou réutilisables : lesquels choisir? », nous souhaiterions parler du gaspillage et des gros problèmes écologiques que posent les produits du quotidien à usage unique.
Pour ce faire, nous recherchons:
– des personnes qui dans la mesure du possible, ont opté pour des produits réutilisables et/ou lavables (couches, cotons démaquillants ou autres articles hygiéniques, mouchoirs et serviettes en tissu, emballages recyclables, ou tout autre objet/produit original et réutilisable)
– Quelqu’un qui a inventé ou fabrique lui même des produits réutilisables et/ou lavables.
Si vous vous reconnaissez dans un de ces profils, n’hésitez pas à me contacter dès que possible, par téléphone au 01.82.28.31.17 ou par mail tristan@soda-presse.fr
Merci d’avance!
Tristan, journaliste 100% Mag (M6)
Bonjour, pour celles qui sont intéressées au couches lavables, je vend des belles couches à poches. Elles ont des motifs pour fille ou garçon. C’est une couche facile à utiliser, à mettre au bébé et à sécher. En plus, elles sont très abordable, je vend l’ensemble 280$ ou 20 à l’unité. Pour plus d’information ohlala.vpweb.ca. Merci
Bonjour à tous et à toutes!
Je lance une nouvelle marque de couches lavables: Sustain a Bum. Elles ont un look incroyable, sont de taille évolutive et sèchent très rapidement!
N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil
Faites le bon choix pour la santé de votre bébé, votre porte-monnaie et la planète!
Je suis archi pour les couches lavables et je travaille à plein temps et j’ai 2 enfants et je suis une vraie citadine. Il faut arreter de se dire que les lavables sont un retour en arriere, ce sont des fausses excuses, c’est super pratique et hygienique avec un voile qui retient les selles et qui part aux toilettes. On dirait que les femmes d’aujourd’hui lavent le linge à la main alors que la machine à laver fait bien ce travail ! Faut avoir assez de couches et les machines se font à un rythme normal ! Mes couches préférées sont Freetime et Bumgenius en coton bio bien sur. Un site bien fait qui montre des videos c’est eco bebe, ça aide bien à comprendre le fonctionnement des lavables !
hmmmmmmmm vous parlez tous des serviettes hygiéniques et des couches bébés jetables et c’est curieux un volume et une source ussi indéniable de pollution et personne n’en parle les changes complets pour adultes portés par nos ainés incontinent et les handicapés de toutes sortes et là personne ne moufte !!! quand meme c’est tellement important les volumes polluants qque ça rejoindrai je pense les memes volumes que les bébés engendrent en enfouissement divers sans parlé le comportement odieux du système hospitalier qui n’hésite pas à langer nos ainés souffrant d’un opération de prostate ou gynéco et qui se retrouvent à la suite forcé dans l’incontinence c’est pas de la maltraitance des fois ? certaines maisons de retraite de l’Ouest !!! Naliers en Vendée lange leurs ainés en lavables et ont fait des profits intérréssants et pu recruté du personnel à la buanderie et comme ds cette air on ne parle que d’économie c’est une belle observation à faire partagé !!! et puis aussi faire alégeance au travail bien fait et non pas courir et encore courir d’étage en étage sans pouvoir meme avoir une discussion humaine avec la personne alité !!!juste le geste technique et milité contre les maladies de peaux et les maladies nosocomiales fouttus aux oubliettes ? les changes lavables bébés comme pour adultes impliquent les directions e le presonnel des lieux d’acceuil hospitaliers et maisons de retraite car en terme de lavabilité il doit absolument y avoir un débat démocratique et aussi de l’acceptation des résidents qui doivent accepté d’etre langés autrement que les sempiternelles couches culottes qui les fonds sombré ds la démence et l’isolement !!! le pronostic du lavable c’est faire les choses avec conscience ,avoir le regard éxercé à repéré les rougeurs de sièges qui dégénèrent très vite en escarres !!! et de baissés les cadences de change ça rafermit le travail en équipe et re fonde le tissu humain nécéssaire par exemple à un malade d »Alzeimer qu’on se le dise !!! idem pour les mamans qui langent leurs bébés en lavables …moi meme qui utilise des changes lavables la nuit car je suis énurétique !!! ces choses de la vie humaine sont indissociables de notre monde moderne …Haro aux quen dira-t-on !!! changeons nos regards le lavable c’est bien B-I-E-N
Bonjour à toutes, j’utilise les couches lavables depuis 6 mois et j’en fort contente. Avant j’utilisais des couches jetables Pampers Active Fuites et jamais de couches lavables. Chaque fois que fifille faisait la grosse commission, il y en avait partout ! je devais la changer plusieurs fois par jour, et donc obligée d’avoir beaucoup de vêtements. Les taches ne partaient pas outjours. Pour chaque sortie hors du domicile, c’était l’expédition : ! je devais prévoir plusieurs couches et tenues propres de rechange. pas pratique…
Mon impression : avec les couches lavables,je constate moins de fuites. . J’ai choisi un système ce couches taille unique avec culotte de protection : pas DE FUITES ! Au début, je trouvais les couches lavables plutôt couteuses vu le travail qu’elles exigent. Maintenant j’ai une quinzaine de couches lavables ce qui me permet d’espacer mes lessives. Je fais les lessives tous les 2 ou 3 jours: s’il fait soleil, les couches sèchent plus vite. Tout cela m’a ouvert les yeux sur les dangers pour la santé que représentaient les jetables
bonjour
je viens de découvrir ce site et enfin je trouve quelque chose sur les couches lavables depuis le temps, et je suis ravie de voir qu il n y a pas que pour les bébé et enfants en bas âge, j’ai ma maman de 86 ans à la maison et depuis quelques mois elle est incontinente la nuit et j’avoue que j’avais pensé aux couches lavables mais cela n’existe nulle part dans les grands magasins donc avec un coût je me suis mise à faire comme tout le monde et prendre des couches jetables qu’elle a du mal à mettre car ceci est dégradent et pourtant elle a connut les couches lavables de l’époque bien sûr, d’ailleurs moi même j y eu le droit et je ne m’en portait pas mal, alors je suis d’accord pour faire des économies car tout le monde en est là, et puis si c’est pour l’écologie, je suis prête à jouer le jeu et avoir des couches lavables pour ma maman, ce n’est pas drôle tous les jours de devoir faire ménage entretien de la maison avec une personne dépendante et pourtant j’y arrive, ayant un petit revenu, je ne peux pas la mettre dans une maison de retraite et c’est difficile d’avoir du personnel à domicile à cause du coût que cela revient et bien je fais tout et pourtant je travaille un peu et je fais cela en supplément, alors quand pourrons nous trouver des couches lavables dans les super marchés c’est un choix que nous devrions pouvoir faire
si vous voulez vous pouvez me répondre, je réponds à chaque personne sérieuse et bien pensante
cordialement
A force de cadeaux et de publicités les industriels ont fait croire au bonheur avec les couches jetables… Pas pour le porte monnaie, ni pour la planète ! Car le jetable consomme pour la fabrication, si ce n’est pas de l’eau c’est des produits chimiques….
Vous ne mangez pas tous vos repas dans de la vaisselle jetable ? Eh bien pourquoi votre bébé n’aurait-il que des couches jetables ?
En réponse à @Mélanie :
Je pense que s’est aussi retro de penser uniquement à la femme quand il s’agit d’un bébé. Les pere ont aussi un role a jouer et ils sont de plus en plus impliqué dans la vie de leurs enfants (y compris les couches lavables)
une preuve parmis tant d’autres :
questionsdepapa.fr/combien-coute-un-bebe-par-mois/
on parle des couches lavables ou biodégradables.
mais vous utilisé quoi des serviettes hygiéniques lavables biodégradable ou des jetables. le débat et le même.
Pour moi le problème c’est plus le biodégradable ou le jetable.
les deux reviennent au même vue qu’on y met à la poubelle (ce qui ne réduit pas nos déchets ménagers) et que nos poubelles sont ensuite incinérées(les vapeurs des biodégradable sont peut être moins toxique pour la planète). là on utilise pas de machine à laver donc pas d’eau, d’électricité et pas de lessive.
le lavable on fait plus de machines on utilise plus d’eau et de lessive(on utilise de l’écologique) mais on réduits les déchets ménagers.
a force on sait plus quoi en pensé ! c’est un vrai calcul !!!
mais je pense que le lavable est quand même plus écologique et économique sur le long terme
STOP ! Cessez de culpabiliser les femmes avec cette histoire de couches lavables. La couche jetable a représenté un progrès phénoménal dans la vie de la Femme. La couche lavable, c’est peut-être écolo mais absolument rétro. Pourquoi l’écologie ne peut-elle pas de temps en temps rimer avec progrès ? Il n’y a pas de progrès quand on « colle » les mères au lavage des couches de leurs enfants. Et ne me répondez pas que les pères s’y mettront car il suffit de lire l’intégralité de vos textes sur ce sujet : à vous lire (et à regarder ce qui se passe autour de nous) la question concerne les « mamans », jamais les « papas » et pourquoi pas les « parents » ? Allez, un petit effort, vous comprendrez vite que les couches lavables nuisent gravement à la santé des femmes…
Ben chez moi le papa s’y est mis en même temps que moi! Il adore ça en plus, car avec les lavables on peut faire faire des couches brodées avec les motifs qu’on veut, alors c’est même lui qui choisit lol.
Je comprends bien que chez beaucoup le papa est réfractaire et donc effectivement ça reste une charge de plus pour la maman, comme tu le dis. Malgré tout je connais quelques mamans comme ça et elles en sont très contentes quand même de leurs couches lavables.
Mais ça, c’est quand on a découvert comment une jolie couche brodée en velours ça peut être beauuuuuuuu sur les fesses d’un bébé
Je suis assez d’accord avec Mélanie au sujet des couches lavables !
Je suis régulièrement en déplacement deux jours par semaine, le papa s’y est mis sans problème. Il a appris à utiliser la machine à laver, chose qu’il ne faisait jamais auparavant :p
Sinon je ne trouve pas que deux ou trois lessives en plus par semaine soit un surcroît de travail insurmontable pour la femme. Comparé au temps passé à s’occuper de bébé, ce n’est rien.
Je regrette absolument pas mon investissement sur aucun plan.
En travaillant chacun à plein temps, questions lavages de couches c’est 50-50 entre moi et mon mari, et comme le dit Delphine 2 ou 3 machines de plus quand il s’agit juste vider un seau dans la machine à laver, c’est pas plus dur que de trier le blanc des couleurs !!
la couche lavable n’est absolument pas rétro, elle est simple d’utilisation et, vu les bénéfices sur la santé et l’écologie, on n’est quand même pas à 5 min près !!!!!! Les couches lavables, c’est ça vivre avec son temps !!!
les machines a laver ne sont pas faites pour les chiens moi j’ai elevé mes trois enfants et lavé le linge au bassin faute d’argent pour une machine a laver alors c’est pas le temps que ç’a prend pour mettre une machina à laver en route pas plus de temps que de regarder les feus de l’amour
Quelles sont les principales marques de couches lavables ou de couches jetables bio ? merci (et pendant que j’y suis : quelle marque de couche lavable recommandez vous ?)
J’ai repéré la marque Bumgenius qui est une des plus réputées et c’est celle choisir par consoglobe (pas par hasard donc) Je recommande le kit complet acheté à 96 € en promo (livré gratuitement)
Les autres marques de couches lavables sur le marché francais sont les couches Bambino Mio, BlueBerry, Popolini, les couches TotBots, les couches lavables SugarPeas ou encore Thirsties (des marques de couches anglosaxones donc).
J’ai découvert que pour chaque enfant, il faut 1 tonne de déchets de couches jetables par an ! cet impact négatif sur l’empreinte carbone des couches jetables est empiré par les rejets toxiques dégagés lors de l’incinération des couhes. En revanche, les couches lavables ne se jetent pas car elles se lavent et se réutilisent : leur bilan écologique est bien meilleur
Les couches lavables sont en tissu et sont moins agressives pour la peau des bébés. Conséquence positive, on utilise moins de crème apaisante pour la peau qui est relativement chère et qui n’est pas sans impact sur l’environnement.
Pouvez vous m’en dire plus sur l’entretien des couches lavables et notamment sur le décrassage ? J’ai cru comprendre qu’une couche lavable, ça se décrasse de temps en temps : est-ce exact ?
merci
Pour avoir des informations sur le décrassage, il faut appeler d’urgence un footballeur….
Je me demande ce qui est mieux entre les couches lavables ou les couches bio jetables pour bébé ? du point de vue de la préservation de l’environnement, les 2 types de couches ne contiennent pas de plastiques ou de métaux lourds (chlore,…). Mais vaut-il mieux une couche biodégradable (la couche bio) ou bien une couche réutilisable qu’on ne jette pas (la couche lavable) ?
carine a raison, pas facile de savoir quel type de couche à le bilan écologique le meilleur dans la durée : les couches lavables ou les jetables biodégradables ? Ce serait bien que vous nous aidiez là-dessus consoglobe … merci