Astuces les plus efficaces pour économiser du carburant, testées et approuvées !
- Ne pas laisser le moteur tourner
- Changez de vitesse dès que possible
- Observez la circulation devant vous aussi loin que possible
- Utilisez le frein moteur
- Essence ou diesel ?
- Ménagez les compteurs
- Coupez la climatisation
- Utilisez le régulateur de vitesse
- Bien gérer les montées et les descentes
- Fermez les fenêtres
- Roulez moins vite de 10 km/h
- Adoptez une conduite souple
- Vérifiez l’huile
- Vérifiez les pneus
Économie d’essence, moins de rejets de CO2 dans l’atmosphère, réduction du nombre d’accidents de la route, conduite plus calme et plus confortable et voiture moins malmenée… Ça vous intéresse ?
consoGlobe vous propose de découvrir 19 astuces concrètes et très efficaces qui vous permettrons de limiter vos passages à la pompe et ainsi de garder le contrôle sur votre portefeuille.
Économiser du carburant tout en limitant les rejets de CO2 ? Voilà ce à quoi permet d’arriver aujourd’hui l’écoconduite autrement nommée la conduite responsable !
Grâce à quelques petites techniques à appliquer, l’ensemble des conducteurs peut apprendre à mieux traiter sa voiture et son moteur, tout en faisant des économies !
Découvrez ce qu’est l’écoconduite et comment appliquer ses principes, tout en faisant le point sur les solutions qui existent pour limiter l’impact des transports sur l’environnement.
1 – Ne pas laisser le moteur tourner
Cela peut paraître évident, les constructeurs proposent cette fonctionnalité désormais sur les modèles récents. Toutefois, nous aurions tendance à trop laisser tourner notre moteur, découvrez pourquoi !
A quel moment stopper son moteur pour économiser ?
2 – Changez de vitesse dès que possible
Il ne sert à rien de monter dans les tours. Nous ne sommes pas des pilotes de rallye. Adopter une conduite en adéquation avec l’environnement, c’est bien entendu, passer ses rapports intelligemment.
3 – Observez la circulation devant vous aussi loin que possible
Ce pourrait être un conseil de la sécurité routière. Garder ses distances de freinage, rouler calmement. Mais ce conseil est aussi un conseil qui peut faire du bien à votre portefeuille.
Pourquoi l’écoconduite c’est avant tout anticiper ?
4 – Utilisez le frein moteur pour économiser de l’essence
Vous avez surement déjà entendu ce terme si vous avez déjà été dans des régions montagneuses en voiture. Ce précieux allié est méconnu des conducteurs et souvent très peu utilisé. Il s’agit pourtant d’un bon levier pour ne pas trop faire baisser sa jauge à essence.
Qu’est-ce que le frein moteur ?
5 – Essence ou Diesel ?
La meilleure réponse est électrique naturellement, mais parfois pour des raisons pratiques, économiques, nous n’avons pas trop le choix, alors quel carburant est le plus avantageux pour vous et pour la planète ?
6 – Ménagez les compteurs
Il est connu que dans les bouchons nous consommons plus d’essence. La raison est simple : on accélère, on freine en permanence. Surveillez vos compteurs ! l’essence dans votre réservoir s’économisera !
Pourquoi surveiller ses compteurs lorsqu’on roule ?
7 – Coupez la climatisation
Que c’est agréable de rouler sur autoroute par beau temps, la clim’ à fond, les lunettes de soleil sur le nez ! Il va falloir faire des concessions cette fois-ci…
La climatisation en voiture est-elle nécessaire ?
8 – Utilisez le régulateur de vitesse
Il n’y a que des avantages à utiliser le régulateur de vitesse. Fini les amandes de radars, et vous espacerez vos passages à la pompe à essence.
N’ayez pas peur d’utiliser le régulateur de vitesse !
9 – Bien gérer les montées et les descentes
Ce n’est pas un secret que nous consommons plus d’essence en haute-savoie que dans le plat pays de Jacques Brel. Nous pouvons limiter notre consommation dans les régions vallonnées. Découvrez les techniques d’écoconduite de consoGlobe.
Comment économiser de l’essence en montagne ?
10 – Fermez les fenêtres
Nous ne recommandons pas d’étouffer de chaud dans sa voiture, mais dans certains cas, il est judicieux de ne pas ouvrir les fenêtres, et c’est logique…
Est-il utile de fermer ses fenêtres en voiture ?
11 – Roulez moins vite de 10 km/h
Vous seriez surpris par cette technique, vous ne perdrez pas autant de temps que vous ne l’imaginez. L’autre avantage, vous serez beaucoup plus serein face aux radars.
Pourquoi réduire sa vitesse de 10 km/h ?
12 – Adoptez une conduite souple
Moins de stress, une conduite détendue peut vous amener à une économie d’essence. Le bien-être a ses vertue qui peuvent avoir un impact direct sur votre portefeuille.
Les avantages d’une conduite souple
13 – Verifier l’huile
Le moteur d’une voiture doit être en bonne santé. L’un des indicateurs du bon fonctionnement de votre moteur, c’est l’huile. On ne le vous dira jamais assez, verifiez vos niveaux régulièrement !
Pourquoi faut il vérifier l’huile de son moteur ?
14 – Verifier les pneus
Vous seriez surpris des économies d’essence que vous feriez juste en vérifiant la pression de vos pneus. De plus, souvent le gonflage des pneus est gratuit ;)