La pêche des poissons d’eaux profondes

consoGlobe, à l’occasion de la semaine du Développement durable, a le plaisir d’annoncer son « combat 2012 » : contre la consommation de poissons d’eaux profondes en partenariat avec Maud Fontenoy, marraine de l’opération.
La pêche en eaux profondes, désastre bien inutile
Maintenant que les eaux de surface se vident, la surpêche atteint les eaux profondes et cause des ravages parfois irréversibles aux fonds marins. Absurde fuite en avant, la pêche profonde n’est pourtant pas du tout indispensable. Explications sur les dommages causés par cette forme de pêche. 

Plongée dans les arcanes de la  pêche profonde

Poissons des profondeurs : la revue des effectifs
Comment agir concrètement contre ce fléau qu’est la pêche en eau profonde ? La première chose à faire : ne pas consommer de poissons des profondeurs.  Il ne sont qu’une douzaine. 

Pour les éviter, ayez sous la main ou dans votre cuisine la liste des poissons des profondeurs à ne pas acheter. Simple !

Téléchargez la fiche pratique des poissons des profondeurs

 

Les profondeurs, si peu connues, si fragiles
L’espace océanique c’est 90 % de l’espace de vie sur Terre. Les abysses, elles, renferment des trésors de la nature. Mais la faune et la flore y sont aussi extrêmement fragiles. Les grands fonds alternent zones désertiques et oasis de profusion végétale et animale.
La vie est là, parfois riche, qui se déroule au ralenti.  A la découverte des abysses…
En savoir plus sur la pêche et les poissons
.
[petition_conso id_optin_labels=109 /]

62 commentaires Donnez votre avis
  1. Il n’y a pas 36 solutions => manger moins de poisson, boycotter ceux d’eau profonde et la pêche industrielle qui implique des taux énormes de bycatch (pour 500g de crevettes, on a pêché 13 kgs de poissons invendables donc rejetés morts à la mer…).
    Les moules et les huîtres, c’est ce qu’il y a de plus écologique.

  2. Bonjour tonton kinkin;Saches que les vrais pêcheurs de Loire Atlantique ont une pêche très: règlementée surveillée calibrée par la police de nos côtes ;Ils doivent avoir un journal de bord qu’ils présentent à chaque controle..Mais les voyoux des mers ceux qui pêchent sans limite pour de l’argent y en à ..mais ceux là ne font pas parti des amoureux de la mer..ta nièce femme de pêcheur..

  3. combien de pêcheurs dans les estuaires de la Seine la Loire la Garonne et tous les cours d eau qui reçoivent cette eau de mer qui pénètrent dans nos terres ils sont là à piégés les alvins d Anguilles,pour un kilos 3000 alvins quand te l on sait que le kilos se monnaie à300 euros je ne sais combien de tonnes nous sont volés par ces soit disant pêcheurs qui pillent nos ressources naturelles.J ai vu des prises de plusieurs centaines de kilos en l espace de seulement une heure et ceci du 15 novembre au 15 avril 5 mois ou ces voyous qui se dise défenseur de la pêche ils sont assoiffés de gains.et toi petit pêcheur amateur occasionnel avec ton tamis de 50cm de diamètre les gardes de pêches d expulses des berges.moi aussi j aimerai me pêcher une cuisine d anguilles et vous?oui cet mon coup de gueule du jour alors Messieurs qui gérer la pêche quand allez vous prendre des sanctions pour tous ces pilleurs qui saccages notre biodiversité merci

  4. A qui sera remise cette pétition ?

  5. Reprenons simplement le proverbe amérindien….lorsqu’on aura mangé tous les poissons…..

  6. préserver l océan ainsi que la peche , c est contribuer à protéger notre planète.

  7. Impossible de rentrer la commune de Saint André de Roquelongue 11200
    Dommage

  8. IMPOSSIBLE DE RENTRER MA COMMUNE ET DONC DE SIGNER LA PET
    DOMMAGE

  9. Un détail, vous ne présentez seulement 2 pays dans votre péticion,la France et la Belgique, et les belges ou les francais de l´étrangé de plus les citoyens des autre pays pourquoi ne peuvent ils pas participer?
    Amicalement. Jean Guy Longo

    • Jean-Marie

      Bonjour Jean Guy
      Voilà c’est corrigé. Vous pouvez transmettre la pétition à vos amis du monde entier !:) Merci pour les océans !

  10. J’AIME CEUX QUI MANGENT DU POISSON MAIS A LA SEULE CONDITION QUE L’ESPECE CONSOMMEE NE SOIT PAS EN VOIX DE DISPARITIPON

  11. Faites comme moi ne manger plus de poisson!!!

    •  » »EVITER DE MANGER LES POISSONS EN VOIX DE DISPARITION CONSSOMMEZ DE PREFERENCE L’ANGUILLE ET LA RAIE » » CECI EST LE MESSAGE L’ETUDIANT INGENIEUR A L’ISH DE L’UNIVERSITER DE DOUALA.

  12. Peche-t-on le poisson d’eau profonde car c’est le seul consommable…et le poisson d’eau douce…ou est il encore mangeable…..quel silence….et quel scandale.

    • Jean-Marie

      Oui vous avez raison car en France il est fortement déconseillé de consommer les poissons d’eau douce : on n’en connait pas qui vivent dans fleuve ou rivière non pollués ! Désolant

  13. l’émission de thalassa d’hier soir, vendredi 30 avril, nous a montré bien que ce ne soit pas la première fois, la chasse au saumon sauvage en alaska. quelle débilité! ne pas laisser ces saumons remonter les fleuves pour aller frayer… lorsqu’il n’y aura plus de reproduction, plus de saumon sauvage et après ils iront faire des concours de pêche du saumon d’élevage avec des lâchés!!!!! cela est monstrueux.

  14. Ben quand on voit la tête du poisson tout en haut, on n’a pas vraiment envie d’en manger !!!

    • Oui tant mieux, c’est ça l’idée et d’ailleurs les poissonniers le savent bien car ils nous présentent ces poissons d’eaux profondes sans les montrer, en filet ou la tête coupée. Et quand on leur fait la remarque de la rareté de ce type de poissons, ou du cabillaud qui disparait, ils répondent « mais tout ça c’est des légendes, y’en du poisson, y’en a »

      Certes, mais jusque quand ?

    • Jean-Marie

      et oui, et c’est pour ça que les poissonniers nous les vendent le plus souvent la tête coupée ! voire directement en filets, bien plus alléchants.

Moi aussi je donne mon avis