La pêche des poissons d’eaux profondes

consoGlobe, à l’occasion de la semaine du Développement durable, a le plaisir d’annoncer son « combat 2012 » : contre la consommation de poissons d’eaux profondes en partenariat avec Maud Fontenoy, marraine de l’opération.
La pêche en eaux profondes, désastre bien inutile
Maintenant que les eaux de surface se vident, la surpêche atteint les eaux profondes et cause des ravages parfois irréversibles aux fonds marins. Absurde fuite en avant, la pêche profonde n’est pourtant pas du tout indispensable. Explications sur les dommages causés par cette forme de pêche. 

Plongée dans les arcanes de la  pêche profonde

Poissons des profondeurs : la revue des effectifs
Comment agir concrètement contre ce fléau qu’est la pêche en eau profonde ? La première chose à faire : ne pas consommer de poissons des profondeurs.  Il ne sont qu’une douzaine. 

Pour les éviter, ayez sous la main ou dans votre cuisine la liste des poissons des profondeurs à ne pas acheter. Simple !

Téléchargez la fiche pratique des poissons des profondeurs

 

Les profondeurs, si peu connues, si fragiles
L’espace océanique c’est 90 % de l’espace de vie sur Terre. Les abysses, elles, renferment des trésors de la nature. Mais la faune et la flore y sont aussi extrêmement fragiles. Les grands fonds alternent zones désertiques et oasis de profusion végétale et animale.
La vie est là, parfois riche, qui se déroule au ralenti.  A la découverte des abysses…
En savoir plus sur la pêche et les poissons
.
[petition_conso id_optin_labels=109 /]

62 commentaires Donnez votre avis
  1. Notre planète, la seule habitable, pour le moment; est en péril.
    Pour des intérêts de quelques uns.
    Un peu de respect.
    Merci.

  2. Indispensable de sauver les espèces menacées

  3. tout à fait d’accord avec vous

  4. JE SOUHAITE QU’IL Y AIT DES LOIS ENVIRONNEMENTALES POUR PROTÉGER
    LES ESPÈCES EN EAUX PROFONDES. C’EST UN HÉRITAGE POUR LES AUTRES GÉNÉRATIONS

    Jeanne Bousquet

  5. Bah, y’a qu’un seul truc qui pourrait peut être faire qu’on arrête de tout bousiller… revenir à un stock d’humain du début des années 1900, soit 1 milliard (1mia100mio en 1914 un peu moins en 18 après la guerre qui n’a fait que 6 à 9mio de mort mais surtout la grippe espagnole qui aurait tuer entre 75 à 200mio de personnes suivant les études soit 10 à 20% de la population mondiale)
    Bref, il serait temps de commencer à réguler la population d’humain, on le fait pour toutes les éspeces, pourquoi pas pour le parasite ultime qu’est l’homme ?

  6. Bonjour
    à réécouter : http://www.franceculture.fr/emission-la-conversation-scientifique-les-poissons-dans-l%E2%80%99eau-sont-ils-aussi-heureux-qu%E2%80%99on-le-dit-20

    Constat accablant sur la pêche industrielle, mais aussi message optimiste sur la pêche artisanale

  7. comme s il n y avait pas assez de nourriture , aidez a protéger simplement

  8. bonsoir je suis choumis je conduit un bus en ivresse et jai une calvisie precose et je vais aller en centre de dezintoxe

  9. soire bernard

  10. Arrêter la pêche en eaux profondes soit mais pour manger quoi après, du poisson créé de toute pièce par l’industrie??? Du poisson dont on ne connaitra plus du tout sa composition??? On nous fait déjà manger du poisson élevé aux farines animales et vice-versa. Même si je ne suis pour une certaine prévention et protection de l’environnement, ca suffit de tout vouloir stopper.

  11. J’en n’ai marre de toute cette chasse et cette pêche, je vais devenir végétarienne… Sa me fais trop mal au cœur de voir des animaux mourir seulement pour notre consommation… C’est pauvre animaux. Pourquoi notre vie serait elle plus importante que la notre ?!

  12. Si on arrete a pecher les industries de fast food serais mauvais car ils ont besoin des poissons pour faire d’argent. il ya beaucoup de poisson dans le monde la peche est bonne

  13. quand yaura plus de poisson, on mangera quoi????Les pêcheurs?

  14. merci pour l’info!

  15. interressant.

  16. Le livre interdit :
    Politique, social, santé, éducation, religion, 600 pages pour vous prouver que tout est possible, pour le prix d’un paquet de cigarettes.
    Urgence, changeons ce monde, lisez le livre interdit « Têtes à Flaques  » en ligne
    ou
    Tapez le titre dans la recherche.
    (Ces 600 pages ne rapportent que 1 euro à son auteur)

    • Merci pour l’info

  17. bonjour, très fière d’avoir signé la pétitition, j’avais vu un reportage à la TV, Intermarché perçoit une subvention de l’état, ne riez pas c’est avec vos impôts, je n’achète plus mon poisson chez intermarché. Passez le message.

  18. Excellente initiative, Bonne continuation

  19. impossible d’entrer la commune dans la pétition

  20. Comment peut-on envoyer la pétition par mail à d’autres personnes ? J’ai beauchercher, je ne trouve pas . Merci de votre aide

  21. Très contente d’avoir trouvé cette pétition. Je trouve scandaleux que ces « marchandeux » de poissons ne travaillent que pour du (gros) fric et non pour alimenter les habitants de la Planète ! De toute façon, c’est un scandale et je ne comprends pas comment ‘on’ n’a pas encore pu faire quelques chose pour enrayer ce système de pêche.

    Esperanza

Moi aussi je donne mon avis